Schutz vor Wespenstichen

Protection contre les piqûres d’abeilles et de guêpes

Les abeilles et guêpes sont souvent attirées par des boissons ou aliments ouverts et surtout sucrés.

  • Couvrez toujours bien les cruches, verres et plats de cuisine.
  • Les pailles préviennent des piqûres dans la bouche et le larynx qui peuvent gonfler au point de présenter un risque mortel.
  • Les enfants doivent apprendre qu’ils ne peuvent pas tout simplement commencer à manger un aliment à l'extérieur, sans d’abord contrôler s’il n’y a pas un insecte qui se promène sur son pain par exemple.
  • Restez le plus loin possible des poubelles ou tables pas encore dégagées sur les aires de repos, terrasses de restaurant et jardins de bistro. Ces endroits sont des objectifs préférés des guêpes.
  • Les prés sont dangereux, car les trèfles attirent beaucoup d’abeilles. Ne laissez jamais votre enfant se promener pieds nus dans un pré. Les enfants ne doivent pas commencer à s'agiter violemment quand les enfants les entourent et ne doivent pas provoquer une attaque.

Les abeilles ne piquent que très rarement, et cela seulement quand elles se sentent attaquées. Contrairement aux guêpes, elles perdent le dard en piquant. Après une piqûre, il faudra donc d’abord retirer le dard avec une pincette et ensuite refroidir la piqûre. Si votre enfant est piqué par une guêpe, alors vous pouvez immédiatement refroidir la piqûre avec un glaçon, un coussinet refroidissant ou de l'eau. Un remède maison: frottez la piqûre pendant un moment avec un oignon coupé. Des produits efficaces contre les démangeaisons sont des gels, pommades et teintures spéciaux que vous pouvez acheter dans la pharmacie. L’acétate d'alumine ou le gel d'arnica soulagent la peau de manière naturelle. Un trait rouge qui se développe après quelques jours ou quelques à partir de la piqûre peut indiquer une inflammation ou une toxémie. Consultez un médecin, le cas échéant. Les infections après une piqûre d’insecte se produisent surtout quand l'enfant se gratte avec des mains sales.

Les piqûres d'abeilles, de guêpes ou de frelons dans la tête ou le cou sont particulièrement dangereuses. Dans ce cas, il faudra alerter immédiatement les urgences. Couchez l’enfant avec le torse surélevé quand il a avalé un insecte. Si l'enfant est encore conscient, il pourra sucer une glace pour diminuer l'enflure.

Les meilleurs remèdes maison pour les piqûres d’insectes

Newsticker

C'est la saison des guêpes!
Il est important de laisser les insectes tranquilles, si possible et surtout de ne pas les frapper. Mieux vaut encore tenir les animaux à l’écart. Enlevez les fruits tôt du jardin pour éviter d'attirer des guêpes. Tous les aliments attirant des guêpes (des aliments sucrés ou de la viande) doivent être couverts. Il en est de même pour les boissons. Quand on veut se promener pieds nus dans le jardin, il faudra d'abord vérifier qu’il n'y a pas de trèfle ou de fleurs dans le gazon aptes à attirer les guêpes et abeilles. Les piqûres d’insectes doivent surtout être évitées dans la bouche. Quand on boit de la bouteille ou d’une canette, on ne peut pas voir si une bête s'est introduite dans la bouteille ou le goulot. Il vaut mieux boire dans un verre. La paille doit être aussi fine que possible! Gardez les doigts et la bouche des enfants toujours propres. (swissmom Newsticker, 18/08/2014). 

Last update : 21-08-19, BH

loading