Baby schläft im Kinderwagen mit Moskitonetz

Protection contre les piqûres d’insectes

Sous nos latitudes, les insectes ne transmettent que rarement des maladies. Mais la démangeaison après une piqûre ou morsure peut être très désagréable pour votre bébé ou enfant.

Le blocage mécanique offre une très bonne protection, de plus sans chimie. Suspendez une moustiquaire, un rideau fin, une couche de mousseline ou de gaze au-dessus de la poussette ou du lit. Une moustiquaire devant la fenêtre est une bonne idée également. Le soir, quand vous allumez la lumière, toutes les fenêtres doivent être fermées.

Les appareils à ultrason et pièges de lumière ne sont que rarement efficaces.

N’utilisez pas d’insecticides dans la chambre d'enfant, si possible. Surtout les sprays pulvérisés dans la pièce et destructeurs d’insectes (vaporisateurs électriques) sont à éviter car ils contiennent des substances toxiques ou des parfums et peuvent provoquer des irritations des muqueuses.

Nos conseils en détail:

Protection contre les moustiques

Protection contre les abeilles et guêpes

Protection contre les tiques

Les enfants réagissent rapidement avec une hypersensibilité aux piqûres d’insectes (allergie au poison d’insectes). La peau est couverte de papules ou taches. Il peut se produire un choc comme réaction, avec de la fièvre, une baisse de la tension sanguine, des nausées, vertiges ou une détresse respiratoire. Appelez, le cas échéant, un médecin urgentiste ou amenez votre enfant rapidement aux urgences. Si l’allergie est connue, l’enfant devra être équipé d’un kit d’urgence avec différents médicaments.

Les meilleurs remèdes maison pour les piqûres d’insectes

Newsticker

C'est la saison des guêpes!
Il est important de laisser les insectes tranquilles, si possible et surtout de ne pas les frapper. Mieux vaut encore tenir les animaux à l’écart. Enlevez les fruits tôt du jardin pour éviter d'attirer des guêpes. Tous les aliments attirant des guêpes (des aliments sucrés ou de la viande) doivent être couverts. Il en est de même pour les boissons. Quand on veut se promener pieds nus dans le jardin, il faudra d'abord vérifier qu’il n'y a pas de trèfle ou de fleurs dans le gazon aptes à attirer les guêpes et abeilles. Les piqûres d’insectes doivent surtout être évitées dans la bouche. Quand on boit de la bouteille ou d’une canette, on ne peut pas voir si une bête s'est introduite dans la bouteille ou le goulot. Il vaut mieux boire dans un verre. La paille doit être aussi fine que possible! Gardez les doigts et la bouche des enfants toujours propres. (swissmom Newsticker, 18/08/2014). 

Protection contre les piqûres d’insectes