TippsZurBabymassage 900x600 72dpi

Quelques conseils pour le massage de bébé

Chaque enfant réagit différemment au massage. Vous constaterez rapidement quel genre de massage plaît à votre bébé et lui fait du bien.

Au début, vous pouvez le masser deux fois par jour pendant 5 minutes maximum. Avec le temps, on pourra tout à fait prolonger le massage à 10 à 15 minutes. Durant les quatre premières de vie, seul un massage partiel de caresses est autorisé.

Le bébé doit être couché sur le dos. Comme dans le bain, la température ambiante doit être 22-25°C minimum. Lavez-vous les mains et les avant-bras avant le massage à l'eau chaude et distribuez une huile de massage légère sur les paumes de la main pour les réchauffer. De l’huile d'amande ou de sésame se prête très bien.

  • Commencez par la tête. Caressez avec un mouvement délicat en cercles le sommet du crâne, les tempes, puis le front et les joues.
  • Massez doucement les épaules et la nuque avec les bouts des doigts et le pouce. Commencez par la nuque et passez petit à petit vers les épaules.
  • Massez les bras séparément avec les deux mains. Faites de petits cercles avec le pouce.
  • Pour masser le ventre: posez doucement les mais sous le nombril, écartez les doigts et caressez de droite à gauche sur le ventre.
  • Secouez gentiment les jambes du bébé. Massez ensuite chaque jambe séparément. Étirez d'abord la jambe tout doucement. Glissez ensuite les mains le long de la jambe, de la cuisse au pied, d'abord une main, après l’autre. Répétez ce mouvement à plusieurs reprises, puis massez l’autre jambe. 
  • Retournez l'enfant sur le ventre et massez le dos. Faites de petits cercles avec le pouce, à côté de la colonne vertébrale.

Demandez conseil à un pédiatre ou à la conseillère en maternité si vous craignez ne pas exécuter correctement les mouvements du massage.

 

Last update : 05-05-16, MR

loading