Babyhaare

Les cheveux du bébé

Il y a des bébés qui viennent au monde avec une chevelure épaisse, d'autres sont chauves. Notamment, l’état des cheveux à la naissance dépend du niveau des hormones durant la grossesse et n’indique que rarement comment se développeront les cheveux de l’enfant plus tard ou à l’âge adulte. La couleur et la structure des cheveux sont principalement héréditaires.

Même les bébés qui avaient une chevelure complète à la naissance perdent normalement ces cheveux de nouveau-né durant le 3e mois de vie. Le pourtour de la tête augmente, la peau de la tête se dilate, l’influence hormonale de la maman diminue, et les cheveux tombent. Toutes les jeunes mamans connaissent l'effet du manque d’hormones sur leurs propres cheveux. Comme il y a plus de cheveux qui tombent que des cheveux qui repoussent, il est possible que le bébé devienne plus ou moins chauve. Le cycle de croissance naturel des cheveux s’instaure au cours de la première année de vie.

Il n’est pas rare que les cheveux tombent surtout à l'arrière de la tête. Cela est dû en partie par la position couchée sur le dos, car la chute des cheveux est stimulée par la pression et la friction. C'est le cas seulement durant ne phase de croissance des cheveux qui tomberaient de toute façon. Dès que le bébé bouge plus et devient plus actif, cette calvitie disparaît tout seul. Veillez entre temps à ne pas mettre votre bébé toujours dans la même position. Vous pouvez par exemple placer une horloge musicale à différents endroits pour que votre bébé tourne la tête en différentes directions.

Cela n’a aucun sens de vouloir stimuler la croissance des cheveux en coupant ou rasant la chevelure du nourrisson. La croissance des cheveux ne s'accélère pas si vous les coupez plus fréquemment, car la chevelure visible externe est une matière cornée morte et n'est plus alimentée par des nutriments. Elle n'est pas comparable à un gazon qui pousse plus vite quand on tond plus fréquemment. Couper les cheveux a un sens seulement quand les cheveux cachent le visage, ou si on n’arrive plus à les peigner. Vous pouvez très bien faire la première coupe vous-même, le mieux sera avec des ciseaux arrondis. Vous risquez moins d’accidents ainsi, même si votre bébé n'est pas toujours tranquille. L’idéal sera d’avoir quelqu’un pour aider: une personne pour distraire l'enfant, tandis que vous coupez ses cheveux.

La chevelure d’un bébé est souvent plus bouclée que ce que l'on pourrait attendre dans la famille. Ces boucles de bébé ont souvent une vie courte. Les cheveux des bébés sont encore très fins et minces, et c'est pour cette raison qu’ils sont plus facilement frisés et bouclés. En grandissant, l'enfant aura une chevelure plus forte qui ne s'enroule plus si facilement. Les boucles disparaissent alors à nouveau. La structure des cheveux permanente est créée entre la première et deuxième année de vie.

À partir du 4e mois, on pourra constater si l’enfant aura des cheveux blonds, bruns, rouges ou noirs. Beaucoup d’enfant n’ont leur couleur de cheveux permanente qu’à partir du début de la puberté. Vu que cette couleur dépend aussi par les gènes des générations précédentes, des surprises sont très bien possibles. Par ailleurs, la couleur de la chevelure du bébé n'est pas nécessairement la couleur qu’il aura pendant le reste de sa vie. Les roux peuvent devenir des blonds, et les bébés blonds ont souvent des cheveux bruns plus tard. Ou la chevelure parait initialement marron clair pour devenir presque noire à l’âge adulte. Pourquoi? Les premiers cheveux sont souvent légèrement pigmentés seulement, et cette pigmentation peut différer clairement de la couleur ultérieure génétiquement déterminée, généralement une teinte plus foncée.

Il faut de temps en temps laver les cheveux du bébé. Normalement, il suffira de nettoyer la petite tête à l'eau tiède ou avec une éponge douce et humide. Plus tard, vous pouvez utiliser un shampoing doux pour bébé sans parfum. Évitez toujours d’exercer une pression sur la tête du bébé. La calotte crânienne du bébé n'est pas encore fermée (les fontanelles) et donc très sensible. Comme beaucoup d’enfants n'aiment pas du tout quand l'eau coule dans le visage, vous devez tenir le bébé en levant les cheveux de manière à laisser couler l'eau en arrière. Séchez la petite tête après avoir lavé les cheveux prudemment avec une serviette moelleuse. N’utilisez pas de sèche-cheveux, car le courant d’air pourrait être trop chaud pour la peau sensible du bébé. Après le lavage, on peut encore masser la tête gentiment avec une brosse à bébé douce.

Last update : 20-11-19, BH

loading