Baden

Le bain

Baigner un nouveau-né pour la première fois peut être stressant - pour vous-même et le bébé. Mais si vous prenez suffisamment de temps, et si vous préparez tout ce qu’il faut, vous aurez bientôt beaucoup de plaisir, tous les deux. Après quelques semaines, le bain est pour beaucoup de parents et bébés le meilleur moment du jour!

Si votre bébé pleure encore beaucoup au début, vous pouvez raccourcir la procédure tout en la rendant agréable. Après quelque temps, vous aurez développé votre propre routine, et ces quelques minutes feront plaisir à votre bébé aussi. N’oubliez pas qu’un bain complet n’est pas nécessaire tous les jours. Il suffit largement de baigner votre bébé une à trois fois par semaine. Les autres jours, vous pouvez simplement laver votre bébé avec un gant de toilette ou une éponge (toilette du chat).

À noter!

Baigner le bébé correctement


Si le bout du nombril adhère encore ou si le nombril est encore humide, il faudra bien le sécher après le bain. Le mieux sera d’utiliser un sèche-cheveux. Il est important de bien contrôler la chaleur et, chez les garçons, de protéger le sèche-cheveux contre un jet d’urine (danger d’électrocution !).

Consultez en tous les cas une personne experte si votre enfant est malade afin de déterminer si le bain est autorisé, et à quoi il faut faire attention. Si votre fils est circoncis, vous ne pouvez pas le baigner jusqu’à ce que la plaie soit guérie. 

Dans le bain, vous devez toujours bien tenir votre bébé, car surtout dans de l’eau huileuse ou savonnée, il peut arriver facilement que l'enfant glisse et tombe avec la tête sous l'eau. N’utilisez donc pas de produits de bain. La peau sera aussi moins sollicitée. 

Ne laissez jamais votre enfant seul dans la baignoire ou la bassine, ni même pendant quelques secondes. Les enfants ne peuvent pas se baigner sans être surveillés jusqu’à l’âge de trois ans minimum.

Le bain