Waschen

Laver

Si votre enfant n'aime pas l'eau, s’il a peur ou si vous ressentez encore de la nervosité en baignant votre enfant, ce sera mieux de le laver avec un gant de toilette ou une éponge. Il en est de même quand un bain complet n'entre pas en question pour d’autres raisons.

Les experts pensent aujourd’hui qu’un bais quotidien n'est pas du tout nécessaire, car il dessèche la peau. Surtout durant les deux premières semaines de vie, il faudrait laver et baigner le bébé seulement le minimum nécessaire. Pourquoi? La peau du nouveau-né doit s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Après avoir passé la première partie de sa vie dans de l'eau chaude, la peau doit s'adapter maintenant à un air relativement frais et sec. La peau des nouveau-nés est encore très peu hydratée, et la protection contre l’acide ne s'est pas encore constituée. Par ailleurs, l’écosystème de la peau, donc la colonisation par des bactéries de la peau ne fonctionne pas encore. Tout cela provoque souvent des réactions hyper sensibles à l'eau et aux produits de soins.

En lavant votre bébé, vous pouvez le tenir sur vos genoux sur une serviette ou le coucher sur un tapis à langer couvert par une serviette. L’enfant ne doit pas être complètement nu, il aurait froid ou pourrait se sous-froidir. Une lampe infrarouge suspendue au plafond ou au mur (à une distance adéquate!) peut être utile.

Commencez à laver le bébé par le visage la tête, puis continuez avec le torse et le bas du corps. Vous évitez ainsi de répartir les germes et bactéries du fessier et de la partie des couches sur le corps entier. Nettoyez d'abord les yeux et le visage avec un gant de toilette humide. Commencez toujours dans le coin extérieur de l'œil et essuyez de l’extérieur vers l’intérieur. Essuyez ensuite le visage, le cou et les mains, sans oublier les plis de la peau derrière les oreilles. Si nécessaire vous pouvez nettoyer le nez et les oreilles à l’aide d’un bout de coton d’ouate tourné en pointe. Des cotons-tiges ne sont pas souhaitables, ils sont même dangereux, car ils peuvent léser le tympan et les poils du canal auditif ou la muqueuse du nez.

Ôtez la chemise, la veste ou le pull du bébé et passez doucement une éponge douce et humide ou un gant de toilette sur le torse (poitrine, ventre et dos). Du savon ou une lotion de lavage ne seront nécessaires que s’il y a des salissures plus importantes. Nettoyez surtout les plis de la peau très soigneusement. Essorez l’éponge et essuyez encore une fois. Séchez ensuite votre bébé prudemment.

Si vous voulez laver les cheveux de votre enfant, faites-le avant de lui mettre ses vêtements frais. Passez doucement l’éponge ou le gant de toilette imbibé(e) d'eau et d’un eu de shampoing pour bébé sur la tête de l'enfant. Tenez ensuite le bébé enveloppé dans une serviette avec la tête au-dessus de la baignoire ou de la bassine pour rincer le shampoing. Laissez le bébé se reposer sur votre avant-bras et soutenez sa tête avec la paume de votre main. Séchez ensuite soigneusement la tête et les cheveux avec une serviette douce, car les bébés peuvent facilement se refroidir de la tête.

La partie des couches vient en dernier. N’oubliez pas de remettre la chemise du bébé, pour qu’il n’ait pas froid. Pour nettoyer le reste du cordon ombilical, vous devez demander conseil dans la clinique de maternité, à la sage-femme ou la conseillère en maternité.

Lavez soigneusement la partie génitale des filles, d'avant en arrière. Une sécrétion blanche du vagin est tout à fait normale. Lavez bien la partie génitale avec de l’eau claire et propre et tamponnez pour sécher. Nettoyez soigneusement tous les plus de la peau des garçons. Évitez de retirer le prépuce.

Pour finir, lavez et séchez les jambes et les pieds, mettez des couches fraîches et des vêtements propres.

Last update : 18-11-19, MR / BF

loading