Windel wechseln

Nettoyer la partie des couches

Les couches sont changées environ cinq fois par jour (ou plus selon les besoins). Peu importe si vous les changez avant, entre ou après les repas. Vous verrez assez vite quel moment est le mieux adapté au rythme de votre enfant.

Le fessier du nourrisson doit être bien soigné, car il est constamment irrité par l’urine et les selles. En cas de rougeur il est utile:

  • de changer les couches fréquemment
  • de laver le fessier à l’eau ou avec une tisane de sauge
  • de le sécher à l'air ou moyennant un sèche-cheveux
  • d'appliquer finement une pommade pour plaies

Nettoyez le fessier au moyen de coton d’ouate imbibé dans de l'eau tiède, d’un tissu en cellulose ou d’un gant de toilettes réservé pour le fessier. Vous pouvez aussi utiliser une lotion pour bébé, des lingettes humides ou des tissus trempés dans de l’huile. Prenez des tissus propres pour chaque partie. Lavez-vous ensuite les mains.

Nettoyez après les organes externes scrupuleusement pour éliminer l’urine et les selles. Commencez chez les garçons par les plus des jambes et nettoyez ensuite le scrotum et le pénis. Ne retirez en aucun cas le prépuce. En raison du rétrécissement naturel durant les deux à trois premières années de vie, il existe un grand risque de blessures. Chez les filles, lavez les organes génitaux de l'avant à l'arrière. Écartez les lèvres extérieures légèrement. Vous n’avez pas besoin d'essuyer la substance cireuse blanche, c'est une protection naturelle.

Séchez très bien la partie des couches et appliquez une crème si nécessaire (en cas de rougeur). Il n'est pas nécessaire de crémer une peau saine sans rougeurs. Idéalement, vous laisserez votre bébé pédaler encore un peu à l’air sans l’habiller.

Last update : 18-11-19, MR / BF

loading