Mutter lenkt Baby beim Wickeln mit Teddybär ab

Jouer sur la table à langer

Changer les couches et nettoyer la partie des couches prend un temps considérable tous les jours. Il est d'autant plus important de profiter de ce moment pour être proche de votre bébé, pour le câliner, parler ou chanter, pour rire et jouer avec lui. Changer les couches est bien plus qu’un simple soin corporel, et l’attention d’un bébé est particulièrement forte quand vous changez ses couches - donc profitez-en! Le contact corporel intime et la communication directe fait de ce moment sur la table à langer un grand plaisir et renforce la liaison entre parents et enfant. Tout en passant, les capacités de langage et motricité du bébé sont stimulées.

Au plus tard après six moins, quand les petits commencent à découvrir leur monde en se déplaçant, le jeu pourra encore remplir une autre fonction: il permet de distraire les bébés agités, pour que la pause pour changer les couches ne devienne pas un tour de force pour les parents.

  • Donner un jouet dans la main: Le plus simple sera évidemment de donner au bébé un jouet passionnant, surtout quand il faut agir rapidement. Placez un jouet que votre bébé pourra saisir facilement (comme un hochet, un doudou, un anneau de dentition à proximité des autres ustensiles) et réservez ce jouet pour la table à langer.
  • L’horloge musicale fait de la musique et maman chante en même temps: suspendez une horloge musicale - dont vous connaissez la mélodie et les paroles - directement au-dessus de la table à langer. Peu importe si vous changez faux - votre bébé adore votre voix! Ceci peut devenir un beau rituel que votre bébé attendra avec impatience quand vous changez les couches.
  • Une suspension mobile - tellement beau comme cela bouge: durant les premiers mois, une suspension mobile au-dessus de la table à langer captera le regard. Il ne doit pas être suspendu trop bas pour ne pas vous gêner, et non pas trop haut, car votre bébé n'arrive pas encore à concentrer son regard à une distance.
  • Jouer avec la main: tournez la main lentement et rapidement, et bougez les doigts en même temps, comme un drapeau dans le vent. Les bébés plus âgés aiment voir la main comme un avion qui trace des cercles dans l’air pour finalement atterrir sur le ventre.
  • Gymnastique pour bébé: la pause pour changer les couches peut aussi servir comme action fitness. Tenez votre bébé par les jambes ou les bras et bougez-les délicatement comme pour ramer ou pédaler. Si vous retournez votre bébé sur le ventre après avoir changé les couches, alors il pourra tenir la tête pendant un moment et entraîner les muscles de la nuque et du dos.
  • Compter les doigts et les orteils: chaque doigt du bébé est présenté et salué, tout comme les orteils. Il y a de jolies comptines qui se prêtent parfaitement pour les jeux sur la table à langer.
  • Monter l'escalier: l’annulaire et le majeur se promènent comme deux jambes, des orteils à la pointe du nez. On accompagne ce jeu, par exemple de la comptine: « Am, stram, gram Pic et pic et colégram Bour et bour et ratatam Am, stram, gram »
  • Alarme de rire: quand vous embrassez le bébé sur le ventre en hochant ou si vous le chatouillez doucement des pointes des doigts, vous ne manquerez pas à déclencher le petit rire si merveilleux... et si contagieux pour maman ou papa!

Attention: même en jouant, vos mains ne doivent jamais quitter le corps du bébé! Ne quittez pas votre bébé des yeux, gardez toujours le contact corporel.

Last update : 18-11-19, BH

loading