Gläschen, Schoppen, Nuggi und Früchte

Lait de suite 2 (2ème âge)

En soi, selon des découvertes récentes, il n’est pas absolument nécessaire de passer au lait 2e âge, on peut donner des laits 1er âge pendant toute la première année de vie. Les quantités accrues de fer (production de sang) ou de calcium (constitution des dents et des os) des laits 2e âge ne sont pas nécessaires, car l'enfant peut couvrir ses besoins par les aliments de complément, à condition de respecter les recommandations (par ex. donner un peu de viande à partir de 7 mois). Mais malgré l’aliment de complément, le lait reste une composante importante dans l’alimentation de l’enfant.

La structure de protéines du lait 2e âge ne ressemble plus autant à celle du lait maternel que celle du lait PRE et du lait premier âge 1. Si on l'utilise, il faut le donner seulement à partir de 6 mois, quand l'enfant mange déjà de l’aliment de complément (bouillie). L’ajout de lait 2e âge avant 7 mois met trop à contribution les reins encore immatures et peut entraîner des problèmes d’hydratation.

Outre le lait 2ème âge conventionnel, il existe aussi des variantes probiotiques. Le lait 2ème âge probiotique peut aider à réguler les troubles digestifs qui arrivent souvent quand on change d’alimentation, comme la constipation et la diarrhée. Les bactéries bifidus contenues dans ces laits probiotiques sont bonnes pour la santé, évincent les germes indésirables dans l’intestin et permettent de maintenir une flore intestinale saine même après l'allaitement. Cependant, comme aucune étude scientifique n’a démontré que les aliments pour nourrissons aux probiotiques ont un avantage cliniquement pertinent, leur utilisation n'est pas une recommandation généralisée.

 

Last update : 27-07-18, BH