Zucchetti

Bouillie de patate douce aux courgettes

Ingrédients: patates douces, courgettes et huile de lin ou autre huile végétale de qualité
Convient à partir de: 6e mois
Bonne pour:première combinaison de légumes, la patate douce crémeuse lie bien les courgettes aqueuses
Avantages:combiner un nouveau légume à une bouille bien connue de l’enfant (carotte ou patate douce) facilite la découverte du nouveau goût. En outre, la courgette est très digeste.

Ingrédients pour 1 portion:

  • 1 petite patate douce (env. 90 g) ou la moitié d'une grosse patate douce
  • 1 petite courgette (env. 100 g)
  • env. 30 ml d’eau (attention, la courgette perd beaucoup d'eau en cuisant, donc rajoutez progressivement de l’eau)
  • 1 cc d’huile végétale de qualité (par ex. huile de lin)

Pelez la courgette et découpez-la en petits cubes. Si elle est bio, vous pouvez utiliser la peau, sinon épluchez-la. Épluchez la patate douce et découpez-la aussi en petits cubes. Cuisez à petit feu jusqu’à ce que les cubes soient mous. Si vous avez un cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser celui-ci. Ensuite, mixez le tout avec un mixeur plongeant pour obtenir une bouillie homogène. Si c’est trop épais, il suffit d’ajouter de l’eau. Juste avant le repas, ajoutez une cuillère à café d'huile végétale de qualité. 

Bien entendu, pour simplifier la tâche, vous pouvez augmenter la quantité et préparer plusieurs portions d’un coup. Trois portions prêtes à manger se conservent pendant trois jours au frigo. Si vous en préparez un plus grand nombre, congelez-les dans des récipients appropriés. Vous pourrez les décongeler en douceur au bain-marie.

Bon à savoir:

Les courgettes sont de la famille des cucurbitacées. Comme la courge, elle contient beaucoup d’eau et est très digeste. Surtout dans le cas de petits problèmes digestifs, les courgettes sont excellentes: grâce à leur digestibilité, elles ne surchargent pas la digestion, mais elles apportent quand même assez de nutriments à l’organisme. La vitamine E et le carotène, tout comme dans la courge, viennent compléter le bilan nutritif positif de la courgette.

Last update : 12-11-19, FS