Pastinaken

Bouillie de panais à l’épeautre et millet

Ingrédients: panais, flocons d’épeautre, flocons de millet et huile végétale de qualité, par ex. huile de lin
Convient à partir de: 10e mois
Bonne pour: le panais a un goût sucré, un peu comme la carotte, mais est plutôt légèrement laxatif.
Avantages: les flocons d'avoine et de millet sont une source d’énergie riche en fibres qui rassasie longtemps et ne laisse pas de place au «petit creux». 

Ingrédients pour 1 portion:

  • env. 80 g de panais
  • 50 g de flocons de millet (flocons instantanés de nombreux fabricants d'aliments pour bébé)
  • 50 g de flocons d’épeautre (flocons instantanés de nombreux fabricants d'aliments pour bébé)
  • 100 ml d’eau
  • 1 cc d’huile végétale de qualité (par ex. huile de lin)

Épluchez le panais, découpez-le en petits cubes et cuisez-le à feu doux pendant 30 minutes. Si vous avez un cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser celui-ci. Quand le panais est bien mou, mixez-le avec un mixeur plongeant pour obtenir une bouillie homogène. Si c’est trop épais, il suffit d’ajouter de l’eau. Ensuite, ajoutez les flocons de millet et d’épeautre et laissez gonfler. Si c’est trop épais, ajoutez encore de l’eau. Juste avant de servir, ajoutez une cuillère à café d'huile végétale de qualité.

Bien entendu, pour simplifier la tâche, vous pouvez augmenter la quantité et préparer plusieurs portions d’un coup. Vous pouvez conserver les portions en réserve au frigo pendant trois jours et les réchauffer doucement au bain-marie.

Bon à savoir:

L’épeautre procure une bonne satiété qui dure plus longtemps qu'avec le millet, par exemple. Dans cette combinaison, le panais et le millet sont plutôt légèrement laxatifs.

À partir de 10 mois, vous pouvez ajouter un peu de curry doux à la bouillie de panais au millet et à l’épeautre pour faire découvrir un nouveau goût. Le panais et le curry se marient à merveille. Le curry, surtout le curcuma qu’il contient, fait partie des épices anti-inflammatoires.

Last update : 13-11-19,