Kürbis

Bouillie de courge à l’épeautre

Ingrédients: courge, flocons d’épeautre et huile de lin ou autre huile végétale de qualité
Convient à partir de: 8e mois
Bonne pour:la courge est parfaite pour réussir une bouillie crémeuse, sans parler de son goût délicieux qui plaît à beaucoup de bébés
Avantage: l’ajout de flocons d’épeautre rend la bouillie plus riche et garantit la satiété

Ingrédients pour 1 portion:

  • 1 morceau de courge (env. 180 g)
  • 30 ml d’eau
  • env. 50 g de flocons d’épeautre (flocons instantanés de divers fabricants de produits pour bébés)
  • 1 cc d’huile végétale de qualité (par ex. huile de lin)

Épluchez la courge et découpez-la en petits cubes. Cuisez-la à feu doux pendant 30 minutes. Si vous avez un cuiseur vapeur, vous pouvez utiliser celui-ci. Quand les morceaux de courge sont bien mous, mixez-les avec un mixeur plongeant pour obtenir une bouillie homogène. Si c’est trop épais, il suffit d’ajouter de l’eau. Ensuite, ajoutez les flocons d’épeautre et laissez gonfler. Il faudra éventuellement rajouter de l’eau pour que la bouillie ne devienne pas trop épaisse. Juste avant de servir, ajoutez une cuillère à café d'huile végétale de qualité.

Bien entendu, pour simplifier la tâche, vous pouvez augmenter la quantité et préparer plusieurs portions d’un coup. Trois portions prêtes à manger se conservent pendant trois jours au frigo. Si vous en préparez un plus grand nombre, congelez-les dans des récipients appropriés. Vous pourrez les décongeler en douceur au bain-marie.

Bon à savoir:

La courge contient beaucoup de vitamine C, vitamine E et carotène. Ce sont des anti-oxydants qui protègent le corps des radicaux libres, contrecarrent les processus oxydatifs et renforcent le système immunitaire. Comme la vitamine E est liposoluble, il faut ajouter une cuillère à café d'huile végétale de bonne qualité à la bouillie de courge avant de la servir. C'est indispensable pour que le corps puisse assimiler cette vitamine importante.

À partir de 10 mois, vous pouvez ajouter un peu de curry doux à la bouillie de courge à l’épeautre pour faire découvrir un nouveau goût. La courge et le curry se marient à merveille et l'enfant élargit sa palette gustative. Le curry contient notamment des épices anti-inflammatoires, surtout le curcuma.

Last update : 13-11-19, FS