Mehrlinge kosten auch mehr Geld

Ménager le budget familial

Même si vous faites attention à vos finances et n’achetez que le strict nécessaire en deux ou trois exemplaires, tôt ou tard, vous commencerez à vous demander comment soulager le budget familial. Les possibilités suivantes s’offrent:

Bourses

Dans diverses régions de Suisse, il y a régulièrement (souvent au printemps et à l’automne) des bourses pour multiples, où on trouve habits, chaussures, jouets, poussettes et autres équipements. Si vous attendez des multiples, allez rapidement visiter une de ces bourses: les poussettes pour multiples sont très recherchées notamment par les crèches et partent comme des petits pains. Vous pouvez chercher une bourse pour multiples près de chez vous sur Internet ou vous adresser à www.jumeaux.com et à www.mehrlingsverein.ch

Vacances

La Reka propose des vacances avec de beaux rabais pour les familles à petit budget; l’association Kovive (site en allemand) organise des vacances accompagnées et individuelles pour les familles défavorisées.

IG 3 Plus

Les parents de trois enfants ou plus pourraient gagner s’intéresser au groupe IG Familie 3 Plus (communauté d’intérêts des familles de trois enfants et plus, site en allemand). Outre une journée organisée chaque année pour les familles nombreuses et un banquet pour les parents de plusieurs enfants, le groupe propose les prestations suivantes pour aider les familles nombreuses:

  • Soutien financier par réseautage avec des fondations. Dans certains cantons, IG Familie 3 Plus peut soutenir les familles à hauteur de 100 francs par enfant par mois; dans d’autres, elle soumet des demandes aux fondations ayant pour objectif d’aider les familles. Vous trouverez de plus amples informations ici (site en allemand).  
  • Paquets d'habits: les parents peuvent indiquer la taille souhaitée et les articles requis, le groupe compose les paquets pour les familles. C'est aussi possible d’obtenir des jeux et jouets et des pièces d’équipement de seconde main par ce biais. 
  • Organisation de vacances à prix réduits pour familles nombreuses
  • Commandes de nourriture dans les situations d'urgence

Rabais pour multiples

La plupart des magasins de puériculture proposent un rabais-multiples de 10 - 12 pour cent. Certains fabricants de produits pour bébés proposent eux aussi des rabais, mais ce n'est pas toujours facile d'en avoir connaissance. Certains parents de multiples écrivent donc des lettres standardisées aux entreprises pour demander des rabais et des échantillons. 

Mise en réseau avec d'autres parents de multiples

Il existe plusieurs associations pour mettre en relation les parents de multiples. Parfois, celles-ci offrent la possibilité de louer des équipements au lieu de les acheter. Et puis, le fait de connaître d'autres parents de multiples ouvre beaucoup de possibilités de reprendre à bon prix les habits et équipements de multiples un peu plus âgés. Vous trouverez aussi des adresses sur www.jumeaux.com ou www.mehrlingsverein.ch.

Last update : 25-11-19, TV

loading