Vater mit Zwillingen im Arm

Conseils pratiques pour le quotidien avec des multiples

Comment faciliter la vie avec des multiples? Nous avons demandé à des mères de jumeaux et triplés leurs meilleurs conseils. Une chose était claire dans tous les entretiens: il n’y a rien d’absolument juste ou faux. Quand deux bébés ou plus définissent la vie, les solutions à l’emporte-pièce sont rarement utiles.

Ce qui compte, c'est de se préparer assez tôt à l’arrivée des bébés, car il y a de grandes chances qu’ils naissent avant terme. Il faut alors s’occuper de l’équipement, mais aussi réfléchir à comment va se dérouler le quotidien si les bébés doivent passer le début de leurs vies dans l’unité des prématurés. C'est d’autant plus important si vous avez déjà d’autres enfants dont il faudra s’occuper. Une mère de jumeaux a eu d'excellentes expériences en laissant des parents et amis prêter leur temps et leur aide pratique lors de la naissance de ses bambins. Les «dons en temps» étaient agencés via Doodle.

Se préparer à l’arrivée à la maison est tout aussi important que d’être parée pour une naissance prématurée. Tous les parents de multiples à qui nous avons parlé ont souligné à quel point c'est important de pouvoir accepter de l’aide, de former une équipe en tant que parents et de déléguer les tâches ménagères à d'autres pour pouvoir se concentrer sur les bébés. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article «Ménager ses forces».

Certaines mamans de multiples racontent à quel point cela a été difficile pour elles de se séparer du monde imaginaire qu’elles avaient construit avant la naissance. Par exemple quand l’allaitement s’avérait trop épuisant, alors qu’elles étaient décidées à nourrir les bébés au lait maternel aussi longtemps que possible. Ou encore quand il était impossible d’accorder à chaque bébé autant d’attention qu’elles l’auraient souhaité. Plus encore que les mères de bébés uniques, les mamans de multiples doivent apprendre à vivre avec l’imprévu et adapter leurs attentes à la réalité. D'une part, il faut être bien organisée dans son quotidien et dans la mise à disposition de ressources; d’autre part, il faut dire adieu au perfectionnisme et prendre les choses comme elles viennent. 

Pour éviter de perdre un temps précieux à chercher les produits de soin et autres objets importants, aménagez intelligemment les tables à langer, les sacs pour les déplacements etc. et vérifiez régulièrement s’il ne manque rien. Vous pouvez désigner des tiroirs ou boîtes spéciaux pour chaque bébé et y mettre les choses dont il a besoin. Cela sera aussi plus facile pour les gens qui vous aident de s’y retrouver et de remettre les choses au bon endroit. Et plus tard, quand les bébés seront plus grands, ceci pourra peut-être aider les petits à mieux comprendre la différence entre «ce qui est à moi» et «ce qui est à toi». 

Dormir 

Beaucoup de parents de jumeaux découvrent que les bébés ne se réveillent pas l'un l’autre quand ils dorment dans le même lit ou la même pièce. Certains avaient même l'impression que la présence de l’autre jumeau aide les bébés à mieux faire leurs nuits, car ils ne se sentent pas seuls. Par contre, si vous constatez que vos bébés se réveillent mutuellement et passent toute la nuit à papoter, cela vaut la peine d’essayer de les séparer pour le dodo. Les parents sont les mieux placés pour voir comment leurs bébés se sentent. 

Pour les siestes pendant la journée, beaucoup de parents de multiples aménagent un «dortoir» dans un grand parc à bébé, où les petits peuvent dormir ensemble. Une écharpe porte-bébé vient à point nommé quand l’un des bébés ne veut pas se calmer et empêche le ou les autres de dormir. 

Allaitement

Fondamentalement, on peut aussi allaiter les multiples, mais c’est très important d’être bien préparée: de nourrir au sein deux bébés ou plus, ce n’est pas de tout repos. Quand ça marche, allaiter simultanément les bébés est une expérience merveilleuse, mais ils n’ont pas toujours faim en même temps et nombre de mamans trouvent la position trop dure pour leur corps, même avec des coussins d’allaitement. Certaines allaitent alternativement l'un des bébés pendant que l’autre reçoit le biberon. On change à chaque repas. Les mères de triplés qui allaitent leurs enfants commencent en général par exprimer leur lait, les petits étant trop faibles pour téter. Que vous exprimiez ou allaitiez, nourrir deux bébés ou plus met les seins à rude épreuve et les mamelons irrités et autres complications peuvent alors être plus fréquents. C'est donc extrêmement important d'accorder assez d'attention aux soins de votre poitrine et de demander conseil en cas de problèmes. Pensez aussi à manger en suffisance et équilibré et à boire beaucoup.

Biberon

Comme vous allez préparer beaucoup de biberons chaque jour, au moins un chauffe-biberon vous facilitera sacrément la vie. Pour avoir toujours de l’eau chaude à disposition, vous pouvez préparer deux fois par jour un thermos d’eau bouillie. Quasi toutes les mères de jumeaux ou triplés ont leur propre méthode pour donner à manger à leurs bébés en même temps; vous allez probablement devoir essayer différentes manières avant de trouver la meilleure façon de faire. Si vous utilisez des bascules à bébé ou des sièges auto pour donner à manger, les enfants ne doivent pas rester dedans plus que nécessaire, la position n’est pas bonne pour eux. 

Manger

Avec plusieurs bébés, les repas peuvent devenir assez turbulents, surtout quand ils se mettent à se donner la becquée les uns les autres. En plus du défi de manger à la cuillère, les multiples doivent aussi apprendre à attendre. Souvent, cela implique son lot de hurlements, tant que les petits n’ont pas encore compris que la prochaine cuillerée sera pour eux. Pour le coup, certaines mamans de multiples donnent un peu de lait avant les repas de bouillie pour caler le plus gros de la faim. Encore plus qu’avec un bébé seul, les vêtements, les sols et en général les parents aussi vont recevoir de généreuses portions de bouillie. Si vous ne voulez pas nettoyer la moitié de la maison et changer tous les membres de la famille après chaque repas, mieux vaut couvrir le sol et la table et protéger les vêtements des petits, par ex. avec un linge. 

Bains

Au début, vous n’aurez pas d’autre choix que de baigner les bébés séparément. Pour éviter de passer toute votre journée à faire prendre le bain entre deux repas, cela peut être une bonne idée de le faire un jour sur deux chacun. Garder toujours le même rythme aide à savoir à qui est le tour. Dès que les bébés arrivent à tenir assis, des sièges à baignoire à ventouse sont très utiles. Les petits peuvent jouer et vous aurez les mains libres. Bien entendu, même avec ces sièges, ne laissez jamais vos bébés sans surveillance dans l’eau. 

Consultations chez le pédiatre

Les premiers examens approfondis chez le pédiatre, en particulier, prennent beaucoup de temps. Pour que votre pédiatre puisse se consacrer en profondeur à chaque bébé, mieux vaut soit prendre des rendez-vous séparés ou emmener quelqu’un pour s’occuper du bébé qui doit attendre. 

Déplacements

Une voiture avec porte à glissière sera merveilleusement utile: charger et sortir plusieurs nacelles à bébé dans un parking étroit, c’est très ardu. Avant d'acheter une poussette, les parents de triplés ou quadruplés doivent mesurer non seulement les portes de chez eux, mais aussi là où ils passeront souvent avec la poussette. 

Collecter des souvenirs

Quand il faut s’occuper de deux bébés ou plus en même temps, on n’a pas beaucoup de temps pour tenir un journal ou faire des albums. Le plus simple est de filmer régulièrement des séquences du quotidien pour avoir plus tard un souvenir des premiers mois. 

Mise en réseau

Pour les parents de multiples, le quotidien est nettement plus exigeant que pour ceux qui n’ont qu’un seul enfant. Pour le coup, ils se sentent souvent incompris dans les cercles de parents normaux. L’échange à cœur ouvert avec d’autres parents de multiples est souvent plus utile. Vous trouverez sur www.jumeaux.com ou www.mehrlingsverein.ch ou auprès de votre commune ou canton, des adresses qui vous permettront d’entrer en contact avec d’autres parents de multiples.


Last update : 25-11-19, TV

loading