am Boden liegendes Kind fügt Formen zusammen

10 conseils pour la stimulation au quotidien

La plupart des parents veulent offrir à leur enfant le meilleur départ possible dans la vie. Ils se demandent comment stimuler et favoriser au mieux le développement de leur petit. Ce n’est pas si facile que ça de répondre à cette question. Il y a une pléthore de guides en matière de développement, l’offre de cours pour bébés et petits enfants est immense, l’assortiment de jouets pédagogiques presque indéchiffrable. Avec toute cette offre, certains parents commencent à se dire qu’ils n’en font pas assez pour leur enfant. Mais en général, ce souci est infondé: la simple vie de tous les jours offre énormément de possibilités de stimuler l’enfant d'une manière qui convient à son développement.

Savoir lire les signaux

Quand un bébé vient au monde, les deux côtés ont beaucoup à apprendre. Les parents, par exemple, doivent apprendre à interpréter correctement les signaux du petit ange. S’ils réussissent à répondre aux besoins de leur enfant, celui-ci apprend qu’il peut provoquer des effets avec ses signaux. Être attentif et lire les signaux de l'enfant reste important même quand il n’est plus bébé. Quand le petit démontre de l’intérêt pour quelque chose, les parents peuvent le stimuler et le soutenir et ainsi faciliter l'apprentissage.

Trouver le bon moment

Dès qu’un enfant est prêt pour une nouvelle étape développementale, il apprend très facilement. Dans cette «phase sensible», le cerveau est très réceptif aux stimuli. Il n’a aucune peine à mettre en relation les informations qu’il reçoit et à constituer une structure qui permet d’apprendre d’autres choses. Mais si l’initiative d’enseignement part des parents alors que l'enfant n’est pas prêt, il ne retient pas ce qu’il apprend. Par contre, si on rate la phase sensible, ce sera difficile, voire impossible, de rattraper l’occasion. C’est donc extrêmement important d'accompagner de près l'enfant dans son développement et d’être attentifs aux signaux qu’il envoie

Chaque enfant a son rythme

Tous les enfants sains passent tôt ou tard par les mêmes étapes de développement... mais pas au même moment, ni dans le même ordre et à la même vitesse. L'un fera son développement moteur avant qu’on ait le temps de dire ouf, mais prendra son temps pour se mettre à parler. L’autre apprendra très tôt ses premiers mots, mais ne sera pas du tout pressé pour apprendre à marcher. Donc, il ne faut pas choisir les jouets et activités en fonction de l’âge du petit, mais plutôt de l’étape de développement où il se trouve.

Le quotidien est bien assez stimulant

La maison familiale est pleine de merveilles pour un bébé. Plus son rayon d'action augmente, plus il explore avidement son environnement. Souvent, il est plus fasciné par les choses que manient ses parents plutôt que les jouets pédagogiques spécialement conçus. Permettez à votre enfant de vivre son désir d’exploration, profitez des activités quotidiennes comme langer, baigner et manger pour le soutenir dans son développement. Créez un environnement à l’épreuve des enfants (baby-proof) pour qu’il puisse explorer à sa guise. Ça ne veut pas dire qu’il faut éliminer tous les dangers potentiels. Apprendre la vie implique aussi d'apprendre, pas à pas, à gérer des situations dangereuses. 

Moins, c'est plus

Quand il s'agit de jouets, moins, c’est plus. Une chambre d’enfant bourrée de jouets, c'est de la pure surstimulation: les bébés et petits enfants aiment explorer les choses en détail et c’est difficile quand il y a mille choses à découvrir. De même, pour des activités comme les bébés nageurs, cours de langue des signes etc., ce n'est pas bon de trop remplir l’agenda. Après un événement du genre, bébé a énormément de choses à «digérer» et il aura énormément de difficultés à le faire si vous l’emmenez trop rapidement faire une autre activité. 

Aide-toi et...

Réussir quelque chose par ses propres efforts, c’est merveilleux! Les bébés et petits enfants adorent cette sensation de réussite, même si elle est parfois précédée de la frustration de ne pas réussir du premier coup. Ne volez pas l’expérience du succès à votre petit en accourant au moindre pleur pour résoudre le problème à sa place. Mais proposez votre aide s’il n’y arrive pas même après plusieurs tentatives.

Avec tous les sens

Ouïe, vue, odorat, goût et toucher: les expériences sensorielles sont importantes pour apprendre. Donnez à votre bébé autant d'expériences du genre que possible. N’oubliez pas que la peau aussi est un organe sensoriel. Un doux contact, des massages, des câlins et régulièrement jouer tout nu ou seulement vêtu de couches, sont donc une composante essentielle du développement à la petite enfance.

Hors ligne, la vraie vie

«On apprend en faisant», dit le proverbe, et c’est vrai. Quand un petit enfant fait tomber des blocs de bois de formes variées dans une boîte par les trous correspondants, il apprend à connaître le matériau, il sent les arêtes du cube et, quand il l’explore avec la bouche, il découvre vite à quel point le bois est dur. La résistance quand le cube ne rentre pas et le son qui retentit quand il tombe enfin dans la boîte font aussi partie du jeu. Toutes ces expériences manquent quand on joue au même jeu sur une appli. Les bébés et petits enfants n’ont pas besoin d’applis ou vidéos pour apprendre, il leur faut faire leurs propres, vraies expériences.

Dans la joie et sans pression

Les enfants sont curieux de nature et capables d’apprendre énormément en un rien de temps (et ils adorent ça!). Pour qu’ils continuent à avoir envie d’apprendre, c'est important de les encourager sans leur mettre la pression. Tout petits déjà, les bébés détournent la tête pour signifier clairement qu’ils ont eu assez de nouveaux stimuli pour l'instant. Respectez ces signaux: les pauses, c'est important pour assimiler et consolider ce qu’on a appris.

Est-ce que je stimule assez mon enfant?

Les gens se plaisent à dire que c'est important de stimuler à temps les enfants pour qu’ils arrivent à suivre à l’école. Du coup, beaucoup de parents ont peur de ne pas remarquer un retard de développement. En général, ces inquiétudes sont infondées. Si vous avez l’impression que votre enfant ne se développe pas correctement, parlez-en à la prochaine consultation chez le pédiatre.

Last update : 25-11-19, TV

loading