linke Babyhand am spielen

On ne devient pas gaucher, on le naît

«Donne la bonne main! Prends le crayon avec la bonne main!» Dans le temps, les petits entendaient souvent ce genre de phrases quand leurs parents se rendaient compte qu’ils mangeaient, dessinaient ou prenaient des objets avec la main gauche. La «bonne main» était bien entendu la droite.

On s’efforçait de faire en sorte que l'enfant arrête d'utiliser sa main gauche, par tous les moyens. De nos jours, on sait qu’être gaucher n’est pas une mauvaise habitude qu’il s’agirait de corriger mais un trait héréditaire, comme par exemple la couleur des yeux, et qu’essayer d’imposer l'utilisation de la main droite fait du mal à l'enfant. Environ un tiers des élèves sont gauchers; certains scientifiques supposent même qu’environ 50 pour cent d’entre nous sont naturellement gauchers.

La latéralité d’une personne est déterminée par la dominance d’un hémisphère du cerveau. C'est d’ailleurs pour ça qu’il est impossible de transformer un enfant droitier en gaucher ou inversement, même si on peut l’obliger, par la force, à privilégier une main pour certaines activités, par exemple l’écriture. Mais une telle intervention est toujours une violation de la fonction cérébrale fondamentale et peut causer des troubles irréversibles, se manifestant souvent par une indistinction droite/gauche. Ça signifie que les gauchers forcés à utiliser la main droite ont parfois des difficultés à réagir correctement aux directions qu’on leur indique (droite ou gauche), surtout quand il faut faire vite. Ces enfants peuvent aussi avoir des troubles de la motricité fine: ils ne sont pas aussi adroits de la main droite qu’ils le seraient de leur main naturellement dominante.

En général, on voit très vite quelle main l'enfant préfère. En observant bien le petit, on remarque que dès l’âge d’environ 6 mois, il préfère prendre les choses de la main gauche ou droite; vers un ou deux ans, ce comportement se verra encore plus. Mais certains enfants utilisent alternativement une main ou l’autre, même au-delà de cet âge; si vous voulez savoir rapidement si votre enfant sera gaucher ou droitier, vous pouvez lui faire passer des tests spéciaux chez un spécialiste.

Last update : 25-11-19, AG

loading