Baby und Kind spielen

Le jeu à la 2e année de vie

Dès que le petit arrive à se tenir assis, vous pourrez très bien l’occuper avec un sac en tissu rempli, une boîte ou un tiroir à vider et remplir. Là encore, n’oubliez pas qu’il continue à explorer tout ce qu’il trouve avec la bouche autant qu’avec les mains.

Vers cet âge, les enfants adorent jouer dans la baignoire. De bons jouets sont des gobelets de diverses tailles et un petit bateau ou quelque chose du genre.

Vers la fin de la première année de vie, votre enfant a de plus en plus de facilité à reconnaître des images et les livres d’images avec des formes et couleurs simples complètent la gamme des jeux. Expliquez en des termes simples ce que votre enfant voit, racontez-lui de petites histoires et observez la fascination et la concentration avec lesquelles il réagit à cette activité. Blocs de construction, gobelets à empiler, jouets pour le bac à sable, gros crayons de couleur, tout ce qui permet de créer stimule la fantaisie et amène l’enfant à comprendre le monde en essayant et expérimentant.

À partir d’environ six mois, jouer à cache-cache, par ex. en cachant votre visage derrière un linge, ou dissimuler et retrouver des jouets sera extrêmement divertissant pour votre petit. Ils adorent aussi les jouets où l’action de l’enfant provoque une réaction; par exemple, s’il arrive à produire des sons ou déclencher un mouvement, il comprendra progressivement la relation entre son action et le résultat et réessaiera encore et encore. L’enfant s’amusera aussi énormément avec une balle colorée douce, tout ce qu’il peut lancer, pousser, faire rouler. Un petit train en bois, qu’on peut en outre accrocher et décrocher et qui fait des bruits quand on presse un bouton, captera énormément l’attention de votre enfant. 

Si votre enfant est déjà relativement sûr sur ses jambes, il prendra grand plaisir à tracter des jouets à roulettes. Un autre jeu de transport qui passe très bien: un carton équipé d’une ficelle, dans lequel on peut mettre une peluche ou une poupée ou transbahuter des blocs de construction etc.

Pour ce qui est des jouets de votre enfant, il n’y a aucune limite à votre fantaisie et votre créativité et vous pouvez faire beaucoup par vos propres moyens: tous les objets du quotidien (à condition qu’ils soient sûrs) peuvent devenir des jouets, c'est souvent plus intéressant et particulièrement stimulant pour la fantaisie de votre enfant. Le plus important est que votre petit ait assez de calme et d’occasions pour se concentrer sur le jeu, sans distractions.

Last update : 07-05-16, AG

loading