Baby mit Beissring

La phase orale

Vers 5 mois, les bébés explorent leur environnement en se le mettant dans la bouche. À cet âge, la langue et les lèvres sont ses organes sensoriels les plus importants. Les nourrissons ont le toucher beaucoup plus développé que la vue, l’ouïe ou l’odorat. Il leur dit si quelque chose est dur ou mou, froid ou chaud.

À partir de 9 mois, les bébés sont capables de coordonner leurs petits doigts et d’amener des objets intéressants à la bouche en les saisissant entre le pouce et l’index (en pincette).

Désormais, la mission la plus importante des parents est de mettre tout ce qui est pointu, coupant ou toxique hors de portée de l'enfant. En même temps, il faut veiller à ne pas trop entraver sa soif d’exploration.

Voici comment stimuler la phase orale de bébé:

  • L’environnement doit être propre et hygiénique (mais pas stérile). La plupart des germes renforcent les défenses immunitaires du petit. Une propreté absolue n’est pas nécessaire, mais il faut que ce soit hygiénique. Son doudou ou sa peluche préféré devraient «prendre un bain» dans la machine à laver une fois par mois. Les jouets en plastique aussi méritent un petit lavage de temps en temps. Les lolettes, tétines etc. seront régulièrement plongées dans l’eau bouillante. Ne léchez pas les tétines, vous risquez de les contaminer avec vos bactéries (caries!).
  • Tout ce qui est petit doit être mis en sécurité. Y compris ce qui se mange, surtout les sucreries, mais aussi les noix et les raisins. Ils sont trop durs pour qu’un bébé sans dents puisse les mâcher et trop gros pour être avalés sans danger.
  • Ne laissez jamais traîner des médicaments: 40% des intoxications d’enfants sont dues à des comprimés mal rangés. Les pastilles colorées ressemblent tellement à des bonbons!
  • Les produits de nettoyage, les cigarettes, l’alcool, les plantes et champignons toxiques peuvent aussi avoir des conséquences graves. Baby-proofez votre chez-vous!
  • S’il y a des animaux dans le ménage, il y a des règles d’hygiène spéciales. La litière du chat doit être hors de portée du bébé (danger d'infection par des vers). Les chiens et chats doivent être vaccinés et déparasités régulièrement et équipés d’un collier antipuces.
  • Pendant les repas, c’est normal que la bouillie, le pain ou les morceaux de fruits n'arrivent pas toujours à la bouche sans faire des petits détours; l’enfant examine les choses avec les mains et la bouche. En plus, ramasser des grains de riz, des pâtes et des miettes sur la table entraîne la prise en pincette. Des tranches de concombre ou de chou-rave stimulent la mastication, entraînent les muscles de la langue (important pour le développement du langage!) et aident les dents à percer.
  • Veillez à ce que l’enfant ait des jouets variés à prendre dans ses mains, avec des surfaces intéressantes, par ex. à rainures ou à trous, qu’il arrive bien à attraper avec ses petits doigts.
  • Dehors, il ne faut pas trop craindre la saleté: non seulement, elle nettoie l'estomac, les nombreux microbes et germes dans la terre entraînent notre système immunitaire. Selon les scientifiques, la nette augmentation du nombre d'allergiques est entre autres due à une hygiène exagérée.

Last update : 25-11-19, BH

loading