Mutter und Kinder auf dem Perron

Prendre le train avec bébé

Beaucoup de jeunes parents ont peur de prendre le train avec bébé. Ils s’imaginent les pénibles changements de train avec la poussette, des trains surbondés, les passagers qui n’aiment pas les enfants, la foule des gares... Effectivement, les voyages en train où il faut changer plusieurs fois, surtout aux heures de pointe, peuvent être un vrai défi, surtout si on n’a pas l’habitude de prendre le train et qu’il faut d’abord réussir à s’orienter dans les gares. Mais pour de longs trajets en Suisse ou dans les pays voisins, le train est une bonne alternative à la voiture ou à l’avion.

À première vue, on peut avoir l’impression qu'en avion, on arrive nettement plus vite à destination qu’en train. Mais si on regarde l’ensemble du voyage, pas juste le temps de vol (enregistrement, contrôle de sécurité, attente des bagages, transfert de l'aéroport au centre et, malheureusement, les retards fréquents), le trajet porte à porte dure souvent à peu près aussi longtemps qu’en train. Dans un rayon de quatre à cinq heures de voyage, on arrive même plus rapidement en train qu’en avion. C'est d’autant plus vrai pour les voyages en ville, car la plupart des gares se trouvent au centre-ville. Mais le train présente aussi d’autres avantages:

  • Les bébés en âge de ramper aiment beaucoup la liberté de mouvement dont ils disposent en train. Les petits enfants qui vont déjà au WC n’ont pas besoin d’attendre le prochain arrêt pipi et les parents sont moins stressés. 
  • Alors qu’en voiture, les parents doivent être très concentrés, en train, ils peuvent se consacrer entièrement à leur ou leurs enfants. On peut jouer ensemble, regarder des livres ou peindre pour faire passer le temps et divertir les petits bouts de chou.
  • L’image du train surbondé que nous montrent les nouvelles n'est pas toujours exacte. Aux heures de pointe, c’est effectivement difficile de dégoter une place assise, mais en dehors de ça, il y a généralement plus qu’assez de place.
  • La plupart des enfants adorent voyager dans le wagon famille lors des excursions en Suisse. Celui-ci dispose d'une place de jeu, de tables ornées de jeux de plateau et d'un espace pour ranger les poussettes. Attention: aux heures de pointe, les wagons famille sont souvent très remplis, surtout le week-end, ce qui peut être assez difficile pour les bébés sensibles au bruit. 
  • Jusqu’à l’âge 6 ans, les bébés et petits enfants voyagent gratuitement en Suisse. La carte Junior, disponible dans toutes les gares pour Fr. 30, permet aux enfants jusqu’à 16 ans d'accompagner gratuitement leurs parents. Les trajets à l’étranger aussi proposent beaucoup de réductions; renseignez-vous au guichet de la gare. Depuis le 11 décembre 2016, il y a la carte Enfant accompagné pour 30 francs par an pour tous les accompagnants (grands-parents, parrain et marraine, voisin et voisine, oncle et tante, maman de jour, amis et connaissances de la famille, etc.).
  • Désormais, même pour les voyages en train, vous avez la possibilité de faire transporter vos bagages séparément. Mais comme vous ne pourrez aller chercher vos bagages que le jour d’après votre arrivée, vous devrez prendre l’essentiel dans les bagages à main. Ici , nous vous disons ce qu’il faut prendre dans le bagage à main pour le bébé. 
  • Voyager à l’étranger dans le compartiment d’un train de nuit peut être très reposant: beaucoup de bébés et petits enfants se laissent bercer par le mouvement du train. Comme vous voyagez dans votre compartiment réservé, vous n’aurez pas à craindre que votre bébé dérange les autres voyageurs. Il existe en outre des offres spéciales attrayantes quand on réserve à l’avance.
  • Si votre bébé n’aime pas les longs trajets en voiture, mais que vous vous rendez dans une destination relativement reculée, l’alternative train + voiture de location est excellente. Dans les grandes villes, il y a souvent plusieurs services de location directement à la gare principale.

Bien sûr, voyager en train n’est pas non plus garanti sans stress, mais selon votre destination, ça peut être une bonne idée de penser au rail, y compris d’un point de vue écologique.

Last update : 25-11-19, TV

loading