Mit dem Baby im Auto verreisen

En voiture avec bébé

D’abord l’essentiel: En voiture, les bébés doivent être protégés en tout temps. Ne faites pas un mètre sans siège enfant bien attaché ! Attention, ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture!

Beaucoup de petits enfants ont leur meilleur sommeil en voiture. Si vous voulez voyager en voiture, c’est donc une bonne idée de rouler la nuit ou de partir très tôt le matin. Il y aura moins de circulation et le soleil ne pourra pas réchauffer l’intérieur.

Évidemment, vous pouvez très bien aussi rouler la journée. Choisissez des heures où votre bébé dormirait de toute manière. Cela ne sera sûrement pas un problème s’il ne fait pas trop chaud ou si vous avez une bonne climatisation (attention, ne jamais la mettre à fond!) et évitez les bouchons. N’ouvrez jamais les fenêtres pendant le trajet! Votre petit pourrait prendre froid avec les courants d’air. Prenez un pare-soleil ou mettez une couche ou un tissu sur la fenêtre pour éviter d’avoir le soleil qui tape dans l'habitacle.

La journée, faites des pauses au moins toutes les deux heures pour sortir bébé du siège de sécurité et le laisser s’ébattre à l’air frais. Bouger pendant les pauses est bon pour vous aussi. Ne laissez jamais un enfant seul dans la voiture l’été! L’habitacle chauffe extrêmement vite, environ 1°C par minute. Entrouvrir la fenêtre ne sert à rien, sauf à créer des courants d’air dangereux! Les enfants, surtout les bébés, n’arrivent pas encore à bien régler leur température corporelle en transpirant. Ils sont donc très sensibles aux insolations, qui peuvent très rapidement dégénérer en un coup de chaleur mortel.

Si votre enfant se met à s’énerver et veut qu’on s’occupe de lui, l’idéal est qu’un des parents le rejoigne derrière. C'est plus facile si vous avez laissé de la place en préparant le voyage. Réagissez dès les premiers signes d'ennui. Une fois que le petit s’est bien «mis en voix», plus rien ne pourra le distraire de ses pleurs. L’idéal, ce sont des jouets mous, attachés au siège enfant avec de petites ficelles pour que bébé puisse les attraper. Par contre, ne mettez rien sur la plage arrière de la voiture: danger d’objets volants. Collez des images colorées sur l’arrière des sièges et la fenêtre à côté du siège enfant, pour capter son attention. Une horloge musicale peut aussi le distraire un moment.

Si le bébé est déjà assez âgé, donnez-lui de temps à autre un zwieback ou un vieux morceau de pain à grignoter. Ayez toujours assez d'eau, de tisane non sucrée ou de jus de fruits dilué dans votre sac, l’air peut devenir très sec dans la voiture. Une bouteille en PET avec de l’eau et un chiffon/lange seront utiles pour nettoyer les menottes sales ou les visages pleins de sueur. Vous trouverez d'autres conseils pour l’alimentation en voyage et tout ce qu’il faut prendre dans le bagage à main ici.

Bien sûr, l’avantage de la voiture, c’est qu’on peut prendre beaucoup de bagages. Le lit à bébé qui vous accompagne partout est idéal: le fait de pouvoir dormir dans un environnement familier réconforte l’enfant. Mais renseignez-vous: peut-être que vous pouvez louer des objets tels que poussette, porte-bébé, table à langer, chauffe-biberons et babyphone sur place. Dans quasi tous les pays européens et en Amérique du nord, l’alimentation pour bébés, les produits de soin et les couches sont aux mêmes normes que chez nous.

Si votre bébé est très sensible, cela peut être une bonne idée d’emporter assez de nourriture pour toutes les vacances. Les aliments pour bébé dans d’autres pays ont toujours un goût un peu différent et leur composition peut aussi être différente de ceux de chez nous. Si vous faites des vacances en Suisse, vous trouverez très probablement les choses dont vous avez l'habitude. Mais mieux vaut emporter des produits de soin, des couches et de quoi manger pour le trajet et les deux premiers jours, au cas où vous ne pourriez pas faire les courses tout de suite sur place.

Ne mettez en tout cas pas les bouteilles d’eau et les couches au fond de la valise, vous en aurez souvent besoin. Gardez aussi des vêtements de rechange à portée de main au cas où bébé se salit.

Voici des objets qui pourraient aussi être utiles et rendre le trajet en voiture plus agréable pour bébé:

  • Principale protection solaire: Un chapeau qui tient bien et protège aussi la nuque
  • Un parasol pour la nacelle
  • Des protections solaires pour les vitres
  • Une bonne crème solaire pour enfants avec un indice de protection élevé
  • Une crème ou lotion anti-insectes pour peaux sensibles (qui convient aux enfants!) et une moustiquaire pour la protection anti-insectes
  • Un chauffe-liquide et/ou un thermos d'eau bouillie pour la préparation du biberon
  • Un chauffe-biberon. Il existe aussi des prises pour l’allume-cigare dans la voiture.
  • Quelques sachets de tisane, par ex. fenouil, anis et cumin contre les ballonnements, tilleul ou camomille contre le malaise. 
  • Coussin d'assise pour nouveau-nés ou prématurés
  • Chancelière en laine d’agneau pour l'hiver

Si vous partez à l’étranger, bébé aura sûrement besoin d’avoir des documents de voyage tels qu’une carte d’identité ou un passeport.

Last update : 25-11-19, BH / AS

loading