Ferien mit Baby - gut geplant

Les vacances avec bébé: bien planifier

Après le stress de la première période avec le nouveau-né, beaucoup de parents ont envie de changer d’air. Mais les bébés et petits enfants n’ont pas encore «besoin» de vacances; un voyage peut même les désorienter énormément.

Donc, pour voyager avec bébé tout en se sentant bien, il faut surtout bien planifier ses vacances. Comme ça, toute la famille en profitera. Les voyages «last minute» sont déconseillés pour les familles avec des petits enfants.

Beaucoup de bébés peinent à s’endormir dans un lit inconnu. Voici nos conseils! Prévoyez au moins deux semaines, encore mieux trois, pour que votre petit puisse s’acclimater à son nouvel environnement. Comme ça, vous et votre enfant aurez l’occasion de trouver un rythme optimal. Prendre son temps pour préparer les vacances et prendre les choses doucement sur place sont les meilleurs moyens pour passer un bon moment avec bébé. N’oubliez pas: les vacances avec des enfants doivent toujours aussi être des vacances pour les enfants. Cela commence déjà avec le choix de la destination.  

Le voyage doit être aussi court que possible, idéalement pas plus de quatre heures. Réfléchissez si vous pouvez voyager de nuit, quand l'enfant dort. Nous avons compilé pour vous des conseils pour les voyages en voiture et en avionEn train, vous pouvez probablement réserver un compartiment spécial. Vous y aurez bien de la place et pourrez aussi changer bébé. Mais prenez-vous y à temps pour réserver! Un service auto-train est idéal, mais pas toujours possible. 

Nous vous disons ce qu’il faut prendre dans votre bagage à main et dans la pharmacie de voyage .

Bien sûr, les jouets ne doivent pas manquer. Mais n’oubliez pas que vous partez en vacances pour découvrir de nouvelles choses. C’est vrai aussi pour votre enfant. N’emportez donc que ses jouets préférés. Deux à trois livres, une poupée, deux autos, des jouets à encastrer, une balle et quelques jouets pour sable. Un petit coussin ou le doudou l’aideront à rester serein face à toutes ces nouvelles impressions.

Les règles essentielles d’hygiène sur place:

  • ne boire que de l'eau du robinet bouillie
  • ne pas manger de viande ou de poisson crus
  • Méfiez-vous des salades, fruits non épluchés et des glaces de la rue!

Êtes-vous à jour avec les vaccinations de routine? Toutes les maladies de l'enfant sont encore fréquentes dans les pays tropicaux. De nos jours encore, environ 1 million d’enfants dans le monde meurent de la rougeole; la coqueluche en tue 400 000 par an. Mais ne faites pas les vaccins juste un jour avant le départ, il peut y avoir des complications. Une prophylaxie contre la malaria est aussi indispensable dans les régions à risque.

N’oubliez pas non plus de demander un passeport ou une carte d’identité pour votre bébé avant le départ. Avant de vous rendre à l’étranger, vérifiez si votre assurance couvre aussi les frais médicaux à votre destination. Si vous comptez voyager avec des enfants, souscrivez une assurance voyages à l’étranger . Ça ne coûte pas grand-chose et peut permettre de grosses économies.


Häufige Frage zum Thema

Il n'y a pas d'objection du côté médical si votre enfant est en bonne santé. A cet âge, tout va encore très bien - avec un enfant de deux ans mobile et alerte, un long vol serait un vrai stress!

Lors de votre réservation, prenez les places au 1er rang, car vous pourrez y accrocher une sorte de lit...

vollständige Antwort lesen

Last update : 18-06-18, BH

loading