Am Meer mit Buggy

En vacances avec bébé, oui mais où?

Les voyages touristiques de courte durée dans des pays tropicaux peuvent facilement provoquer des problèmes de santé chez les enfants en bas âge. La chaleur extrême, la nourriture inhabituelle et le manque d’immunité aux pathogènes ne sont pas à négliger.

Le choix de la destination est donc souvent un problème pour les jeunes parents. Mais ce problème a des solutions! L’idéal, c’est un lieu relativement proche et dont le climat ressemble à celui de chez vous. Les conditions d’hygiène et le niveau de soins médicaux aussi devraient être aussi proches que possible.

La montagne moyenne convient, mais si possible pas à plus de 1500 mètres. À partir d’environ 3000 mètres, la pression de l’air et la quantité d’oxygène disponible diminuent. Chez les petits enfants, c’est plus problématique que chez les adultes. Monter vite en téléphérique au sommet le plus élevé, cela peut être très mauvais pour un bébé ou un enfant en bas âge. En tous les cas, redescendez aussi vite que possible dans la vallée si votre enfant est soudain étourdi ou apathique, s’il devient très pâle, se plaint de maux de tête, pleure et geint par intermittence ou si son comportement est bizarre d’une autre manière. Ce pourraient être les signes du mal des montagnes. Consultez un médecin pour en avoir le cœur net. 

Si vous aimez mettre votre petit dans un porte-bébé pour partir en randonnée, veillez à ce que ces jambes ne soient pas coincées et qu’il ait le dos bien soutenu

Rien à redire non plus contre des vacances à la plage, tant que ce n'est pas à la saison la plus chaude de l’année. Outre les coups de soleil , vous risquez surtout l’épuisement et une perte de connaissance dus à la chaleur, associés à une déshydratation et une hyponatrémie. Il faut absolument boire beaucoup: même à l’ombre, le corps perd beaucoup de liquide en transpirant. Idéalement, n’allez à la plage que le matin ou en fin d’après-midi, quand le soleil tape moins. Adaptez-vous au rythme de vie local. Vous verrez, dans les régions chaudes, les gens restent à l’ombre ou à la maison quand le soleil bat son plein. 

Mer ou montagne, grand soleil ou ciel couvert: le bébé ne doit en aucun cas être exposé au soleil. Des vêtements amples qui couvrent tout le corps sont obligatoires pour éviter que sa douce peau de bébé ne souffre dès les premières semaines. Assurez une bonne protection solaire et achetez la crème solaire avec l’indice de protection le plus fort possible. Et faites-vous une petite pharmacie de voyage avec une protection anti-insectes pour les cas d’urgence. 


Questions fréquentes à ce sujet

Peut-on partir en vacances aux Caraïbes avec un enfant de quatre mois?

Il paraît qu’il ne faut pas dépasser une certaine altitude dans les montagnes avec un bébé. Est-ce vrai?


Last update : 25-11-19, BH

loading