Mutter mit Kind und Gepäck in der Flughafenhalle

Vacances avec bébé, que prendre dans le bagage à main:

  • Un sac à langer avec plusieurs couches, une base et tout ce qu’il faut pour changer bébé. Prenez aussi une bouteille en plastique d’eau claire: cela sera très bien pour essuyer les mains sales ou le visage plein de transpiration. C'est aussi une bonne idée de prendre des lingettes humides douces qui vont pour les mains, le visage et l’hygiène intime. 
  • En général, il suffit de prendre un de ses jouets préférés ou son doudou dans le bagage à main. Prenez aussi, selon l’âge de l’enfant, un hochet, des marionnettes, des livres, des histoires ou de la musique à écouter etc.
  • Prenez des vêtements de rechange. Les jours chauds surtout, les bébés et enfant transpirent énormément dans leurs sièges bébé et peuvent avoir besoin d’un rechange. En outre, il faut toujours s’attendre à ce que du lait, du jus ou de la glace tombent sur les vêtements.
  • Ayez toujours à portée un pull, une jaquette ou une veste à portée de main. Les cabines d'avion peuvent être relativement froides. Prenez une paire de bonnes chaussettes et une écharpe pour le petit bout de chou (et un fin bonnet pour les bébés).
  • Si votre enfant boit au biberon, il vous faut des flacons propres avec les accessoires, du lait en poudre et une cuillère doseuse, un thermos d'eau bouillie et un chiffon. Le plus pratique est de préparer une dose de lait en poudre dans le flacon, vous n’aurez plus qu’à rajouter de l’eau en route. Ne préparez pas le mélange à l’avance, les germes s’y multiplient très rapidement. En outre, que ce soit dans l’avion, dans les restaurants du train ou les stations d'autoroute, vous pouvez avoir de l'eau chaude pour le biberon et faire réchauffer vos bouillies. Mais c’est toujours une bonne idée d'avoir un peu d'eau bouillie pour les cas d’urgence.
  • Pour les enfants plus âgés, préparez assez de petits pots, de cuillères et de bavettes. Un chauffe-pots est très pratique pour réchauffer la bouillie en voyageant en voiture. Aussi quelque chose à boire et une bouteille ou un gobelet. S’il fait chaud, votre petit aura plus soif et moins faim. Prenez idéalement des boissons sans sucre: eau plate, tisanes de fruits. Les schorlés (1 part de jus de fruit pour 2 parts d'eau) sont très rafraîchissants. Vous pouvez préparer des petits bouts de fruits, de légumes crus, de fromage avec de petites tranches de pain beurré pour de petits en-cas à manger en route.

Si votre enfant a régulièrement ou momentanément besoin de médicaments, il faut bien sûr les prendre dans le bagage à main et la pharmacie de voyage.

Last update : 25-11-19, BH

loading