Schlafendes Baby mit Nuggi

Tout savoir sur le sommeil

Au fur et à mesure que vous arrivez à mieux connaître votre enfant, vous arrivez à mieux connaître votre enfant, vous verrez mieux quand il est fatigué et quelles sont les situations ou occupations qui le fatiguent. Tout comme les adultes, les enfants s'assoupissent surtout après un bon repas et un bain chaud. Mais il faut accompagner les bébés pour qu’ils s'endorment, ils doivent pour ainsi dire apprendre à s’endormir à l’aide de rituels - et cela peut être énervant pour les parents!

Comment savoir qu’un bébé est fatigué? Il y a des signes clairs: la respiration devient plus régulière, il bouge moins, la musculature se détend et le bébé se relâche. Son regard devient un peu vitreux, rêveur. Il baille et se frotte les yeux. Il y a des enfants qui font le poing et se détournent. Si votre bébé est perturbé durant cette phase (par la musique, l'attention d’une personne, etc.), il vaincra la fatigue et redevient tout vif. Cependant, parce que le sommeil lui manque quand-même, il demandera bientôt à pouvoir se reposer, souvent en pleurant.

Combien de temps les bébés dorment au total est très différent d’un bébé à l’autre. Tout comme la question importante, quand il passera enfin la nuit à dormir. Quel vêtements conviennent le mieux pour dormir? Quelle est la bonne température ambiante? Où les bébés dorment le mieux, dans le berceau ou le lit pour bébé, dans un landau ou un hamac, dans sa propre chambre, la chambre des parents ou même dans le lit familial, est presqu’une question idéologique que chaque famille devrait décider pour elle-même. Nous avons cependant réuni quelques conseils à prendre en compte lors de l’achat du lit et des accessoires.

Les bébés qui se sont enfin endormis ont normalement un sommeil profond. Vous constaterez que votre enfant ne se réveille pas sous l'effet des bruits habituels du ménage, à un niveau sonore normal. Il mieux également pour l'enfant lui-même s’il s’habitue à dormir à un niveau de bruit normal. Le bébé a plus de chances de se réveiller après un changement brusque de la coulisse sonore - une détonation forte ou un silence soudain - que par des bruits d'arrière-plan d’un niveau moyen.

Aujourd’hui, la position couchée sur le ventre n'est plus recommandée, car elle est associée à un risque accru de mort subite. Couchez votre bébé de préférence sur le dos au début et après les repas. Pour éviter la formation d’une asymétrie du crâne (plagiocéphalie) ou d’un occiput plat (brachycéphalie), il existe des coussins spéciaux pour enfants prématurés, nourrissons et jeunes enfants. La position couchée sur le côté n'est plus recommandée car le bébé est alors couché sur une hanche, ce que peut être un désavantage pour le développement de l'articulation de la hanche. Les bébés plus grands changeront de position sans aide.


Questions fréquentes à ce sujet

Mon bébé est toujours couché sur le dos, comme on le conseille. Cela ne risque-t-il pas d’aplatir l'arrière de sa tête?

Comment faire pour que bébé fasse ses nuits?

Ma fille pédale et est parfois tout agitée quand elle dort. C'est normal?

Est-ce que je peux réveiller le bébé pour l’allaiter?


Newsticker

La chaleur de la nuit dans le lit d'enfant: durant les nuits très chaudes en été, il est préférable de laisser dormir les bébés dans un sac de couchage d’été en coton. Il suffit de mettre outre les couches une chemise à manches courtes ou des sous-vêtements d’un mélange de laine-soie pour éviter une accumulation de chaleur quand le bébé transpire plus. De plus, la protection du matelas en caoutchouc ou plastic doit être enlevée. Seulement une couche comme vêtement de nuit ne suffira pas, car la plupart des nuits, la température baisse sous 20 degrés. On peut très bien contrôler la température du corps sur la nuque du bébé - doit être sèche et non pas moite. (swissmom Newsticker 14.7.2013).

Le sommeil pour la mémoire: le sommeil est important pour les bébés, car il stimule la mémoire. Les souvenirs des faits et événements sont mieux enregistrés quand l'enfant s’endort après une expérience formative. Les liaisons entre les cellules nerveuses sont renforcées, créées ou éliminées. Des chercheurs sur le cerveau de Bochum et Sheffield ont visité 200 bébés âgés de six à douze mois chez eux à la maison et testé la capacité de la mémoire au moyen d’un test de marionnettes. Les bébés qui avaient dormi copiait nettement plus d’actions. Les bébés qui étaient restés éveillés en revanche, n’avaient pas mémorisé les actions de la marionnette. (swissmom Newsticker, 29/03/2015)

Last update : 21-11-19, BH

loading