Einschlafrituale

S'endormir: impossible sans rituels

Environ trente minutes avant de mettre le bébé au lit, vous devriez déjà passer à la vitesse inférieure est adopter le mode sommeil avec votre bébé. Plus d'activités et de divertissement, c'est le moment de l’ennui pur!

Votre bébé entre dans la phase de fatigue correcte s’il donne un ou plusieurs de ces signes:

  • il baille
  • il détourne le regard et ne communique plus
  • il suce le pouce, la lolette ou son doudou
  • les yeux sont vitreux et ne se focalisent plus
  • il fait des grimaces
  • il a le hoquet

Ne revenez en aucun cas en mode activité, parce que votre bébé deviendrait tout agité et ne s'endormirait plus.

De même les rituels, donc les actions uniformes, servent à bloquer les nouveaux stimuli avant d'aller dormir et à se concentrer sur les stimuli calmants connus. On peut ainsi habituer un enfant prudemment mais de manière cohérente à s’endormir et à dormir la nuit entière. Le rituel peut être une peluche, une couverture douillette ou un doudou. C'est ce que les psychologues appellent un « objet de transition », quand la maman ou le papa sont relâchés et remplacés par un « objet » qui se retrouve au centre de l’attention.

Beaucoup de bébés ont un fort besoin de sucer et ne peuvent s’endormir que s’ils ont quelque chose dans la bouche - le pouce, la lolette ou le sein. Si votre bébé s'endort durant l’allaitement du soir, vous devrez malheureusement le réveiller (souffler sur le nez, jouer avec les mains, caresser la joue), car il n’aura pas bu assez pour tenir quelques heures. N’oubliez pas le petit rot! Le bébé ne devrait pas être couché à plat en buvant, car le risque d’une otite augmente. Ne mettez donc jamais votre bébé au lit avec son biberon.

Pour certains bébés, le bain offre une détente, d’autres sont d’autant plus vifs après le bain. Vous devez l'essayer. C'est la même chose pour le massage du bébé.

Une horloge ou une boîte musicale ou mieux encore une berceuse chantée par la maman qui caresse doucement son bébé ou lui pose la main plate sur la poitrine peuvent faciliter la transition vers le sommeil, sécuriser le bébé et signifier des séquences fixes. Le bébé va aussi s'assoupir quand vous le caressez avec un mouvement répétitif: l’astuce du mouchoir pour que le bébé trouve le sommeil. Les enfants plus âgés auront peut-être envie d’entendre une histoire rassurante ou de regarder un livre d’images.

Si votre bébé veut s'endormir seulement sur le bras (ou dans la poussette, dans le porte-bébé ou la bascule...) et se réveille dès que vous le mettez dans son lit, changer son environnement de sommeil pourrait être utile. Le lit doit être préchauffé, par exemple au moyen d’un coussin à noyaux de cerises. Enveloppez le bébé dans une couverture, sur le bras déjà et couchez-le avec. Comme ça, la transition du bras au lit sera moins brusque. Il y a des parents qui sont convaincus que le tic-tac doux d’un réveil dans le lit rappelle le rythme cardiaque du père ou de la mère.

Ce qui est tout aussi important: le bébé doit avoir son endroit fixe où il va se coucher, un lieu tranquille avec peu de lumière. Apportez-le tous les jours à la même heure à ce lieu, si possible avant qu’il soit trop fatigué. Peu importe si c'est son petit lit ou le lit familial. Évitez de lui mettre des vêtements trop chauds et ne le couvrez pas trop non plus. Vous pouvez aussi utiliser un sac de couchage léger. Un nouveau-né peut aussi être emmailloté.

S'endormir tout seul


Newsticker

Le bruit blanc endommage l’audition: des parents désespérés font parfois appel aux appareils ou applis produisant un bruit de fond constant. Ce bruit, également appelé « bruit blanc » ressemble au son d’un téléviseur avec l’image de test ou au bourdonnement d’un sèche-cheveux. Cette astuce aide souvent le bébé à s'endormir. Cependant, une étude canadienne récente avertit du danger d’une déficience auditive. Les 14 différents appareils testés dépassent nettement la limite autorisée de 50 db au volume maximum, ce qui est plus bruyant qu’une station de lavage d'auto. Les parents ne doivent donc jamais utiliser les appareils avec le volume maximum et en aucun cas le poser dans le lit du bébé ou directement à côté.

Last update : 21-11-19, MR

loading