Säugling schläft auf dem Arm der Mutter

Où le bébé devrait-il dormir?

Votre bébé doit avoir son lit fixe pendant la nuit, il s'endort et reste endormi plus facilement. Peu importe où se trouve le lit, cela dépend de vos besoins individuels.

Vous et votre bébé dormirez probablement mieux quand le lit du bébé se trouve dans une autre chambre. Les bébés se réveillent souvent la nuit, ils observent un peu leur entourage, puis ils se rendorment. Les parents n’ont même pas besoin de le savoir.

Quand le bébé dort dans votre chambre, vous avez plus de chances de vous réveiller à cause des mouvements nocturnes de votre bébé. La plupart des parents vont alors se lever pour vérifier si tout est en ordre. Cela éveille la curiosité du bébé qui est alors encore plus réveillé. Pour finir, plus personne ne dort, et tout le monde doit retrouver le sommeil.

D'autre part, c'est plutôt agréable quand on n'a pas besoin d'aller loin pour les repas nocturnes. Beaucoup de mamans arrivent très bien à allaiter à moitié endormi, elles peuvent remettre le bébé dans son lit et se rendormir aussitôt, mais cela est possible seulement si le lit du bébé est tout proche. Un lit d'appoint, une sorte d'extension du lit conjugal est la solution idéale, et il existe des modèles que l’on peut transformer plus tard en un lit de bébé à part entière. Un compromis sera si le père sacrifie une partie de son repos nocturne et s’il va chercher le bébé dans la chambre d'enfant et le ramène là-bas...

Posez le berceau ou le petit lit dans la chambre à coucher en un lieu bien éclairé, à l’abri de courants d’air. Afin de prévenir d’éventuels problèmes d’électrosmog, il est conseillé de ne pas placer le berceau à proximité d’appareils électriques, comme un chauffage électrique à accumulation, un boîtier de distribution électrique ou un câble de rallonge. Une distance de 50 cm minimum est recommandée entre le lit du bébé et le babyphone. La nouvelle génération de babyphones fonctionne par téléphone. Votre enfant est à l’abri de l’électrosmog, les babyphones n’ont pas de portée limitée, et votre enfant est très bien surveillé. S’il n'y a pas de raccordement fixe, il y a la possibilité de surveiller l'enfant avec un téléphone mobile adapté et un modèle spécial du babyphone. L’enfant ne doit pas avoir la possibilité d'atteindre les lampes, interrupteurs des lampes, câbles électriques et prise de son lit.

Vous n'avez pas à craindre que votre bébé ne puisse pas se reposer dans sa chambre à coucher: les bébés préfèrent des bruits rythmiques et réguliers à un silence absolu. Les bruits de la respiration des parents semblent même avoir une influence positive sur la régulation de la respiration de l’enfant. Des études ont montré que les bébés qui dorment dans la chambre parentale (en co-parenting) meurent moins fréquemment de mort subite.

Par contre, si le bébé dort dans le lit des parents (lit familial), il a plus de risque d'avoir trop chaud.

Pendant la journée, un nourrisson peut pratiquement dormir partout: sur les bras, dans la poussette, dans un porte-bébé ou sac à dos, dans un siège d'auto, un hamac pour bébé - il n'y a pas vraiment de limitations, pour autant que vous ayez votre bébé à l'œil.


Häufige Fragen zum Thema

Les mouvements rythmiques et l'étroitesse élastique d'un hamac calment l'enfant (surtout quand il a des coliques et lui donnent de la sécurité. Le hamac est donc une très bonne alternative à un berceau.

D'un point de vue orthopédique, il n'y a rien à dire contre un hamac dans les quatre premiers...

vollständige Antwort lesen

Les experts disent : En fait, vous ne devriez pas dépasser environ deux heures dans un siège auto, une coque de couchette ou un transat pour bébé. Sur un grand trajet en voiture, vous devez faire une longue pause de temps en temps, pendant laquelle l'enfant peut se coucher à plat.

 

Entre-temps,...

vollständige Antwort lesen

Last update : 21-11-19, AG / AS

loading