Baby schläft im Schlafsack

Le sac de couchage pour bébé

C'est une situation que tout le monde connaît. On vient de couvrir le bébé, et quelques minutes plus tard, quand on vient regarder, la couverture a disparu. Ou elle couvre la tête où elle risque de provoquer une accumulation de chaleur. Ni le bébé, ni les parents ne dorment tranquillement de cette manière. La couverture ne convient donc pas vraiment pour réchauffer le bébé durant les premières années. En conséquence, beaucoup de parents optent pour un sac de couchage. Dans un sac de couchage, le bébé est toujours bien couvert sans être limité dans ses mouvements. Il ne peut pas si facilement se retourner et la position couchée sur le dos reste la position la plus sûre pour votre bébé. 

Les points suivants sont à considérer lors de l’achat: 

  • La taille correcte est importante. Si le sac de couchage est trop petit, le bébé n’aura pas assez de liberté de mouvement; s’il est trop grand, le bébé risque de s’empêtrer. La taille optimale laisserait encore un espace de 10 cm aux pieds pour que le bébé puisse encore grandir. 
  • L’encolure ne doit pas être plus grande que le pourtour de la tête, pour que le bébé ne glisse pas dans le sac de couchage. Entre le cou et l’encolure, il doit y avoir l’espace pour un doigt pour éviter tout risque de strangulation. 
  • Les emmanchures ne doivent pas être trop grandes, car il existe alors un risque que l'enfant glisse vers le bas dans le sac de couchage, et que l’encolure comprime le cou mou du bébé.
  • Un sac de couchage en forme de poire est idéal, moulant sur le torse et large en bas pour suffisamment de liberté de mouvement des jambes. 
  • Les matières naturelles offrent un meilleur équilibrage de chaleur et d’humidité que le polyester. La housse doit être en coton. 
  • De longs rubans décoratifs et des boutons peuvent être un risque pour le bébé. Les fermetures velcro et fermetures éclair sont plus sûrs. Une fermeture éclair est d’ailleurs plus pratique pour changer les couches la nuit. La fermeture éclair doit être couvert à l’encolure pour éviter d’attraper la peau en la fermant. 
  • Pour été, on conseille un sac de couchage léger et sans manches et un modèle plus chaud, éventuellement avec des manches en hiver. On trouve aussi des modèles avec un sac interne et un sac externe que l’on peut combiner ou utiliser séparément selon la saison.  
  • Le sac de couchage doit être bien lavable. 

Last update : 21-11-19, TV

loading