Familienbett

Dormir tous ensemble dans le lit familial - désastre ou bienfait?

Des enfants dans le lit conjugal - c'est une situation impensable pour beaucoup de parents, mais d'autres y trouvent une possibilité de renforcer les liens au sein de la famille et d’offrir un soutien émotionnel aux enfants.

Il n'est pas inhabituel que les enfants dorment dans le lit des parents (co-sleeping ou bed-sharing). Ce mode de dormir ne relève pas d’une décision consciente pour la plupart des parents, c'est plutôt le résultat des circonstances de vie. Pour certains parents, cela ne pose aucun problème, d'autres en souffrent quand les enfants dorment dans leur lit.

Les jeunes parents ont beaucoup d’idées en ce qui concerne l’endroit où l’on dort dans la famille. Mais malgré les bonnes intentions, beaucoup se retrouvent dans une situation imprévue - ils dorment avec les enfants dans un lit familial. Le lit familial non planifié et non organisé est très fréquent. Notamment, les habitudes de sommeil sont généralement instaurées sans que l’on s'en rend compte, mais elles sont vite consolidées. Ces habitudes ou modes de comportement sont un processus tout à fait normal et à peine prévisible dans l’éducation. Ils sont le résultat de causes très différentes, comme les circonstances familiales momentanée, des préférences personnelles, des besoins individuels, des habitudes d'allaitement ou une histoire personnelle des parents.

Certains parents se rendent compte qu’ils peuvent en fait très bien vivre avec cette situation et qu’ils apprécient cette proximité nocturne à leur enfant. Il n'y a pas, à priori, de mauvais ou de bon endroit pour dormir pour un bébé. Là où tous les membres de la famille dorment le mieux, c'est le bon arrangement pour eux.

Mais souvent, les parents ne se sentent pas à l’aise. Ils dorment mal, il se sentent gênés dans leur routine de soirée ou l’intimité avec le ou la partenaire leur manque. Ils craignent que l’enfant s’habitue à dormir ensemble au point de ne plus jamais quitter le lit parental.

Si les parents, un des parents ou l'enfant ne se sent pas à l’aise avec cette situation de co-sleeping dans un lit familial, c’est le moment pour les adultes de changer la situation activement. Pour une vie familiale harmonieuse, il est indispensable que tous trouvent le sommeil dont ils ont besoin, sous des conditions optimales si possible. Pour changer des habitudes de sommeil enlisées, il faut une éducation cohérente et une détermination inébranlable des parents.

Cependant, il y a des parents qui se sont décidés dès le début pour un lit familial. Dormir avec le bébé dans le lit parental comporte de nombreux avantages pour beaucoup de parents. Pour la maman, l'allaitement est plus simple, et elle peut rapidement se rendormir après. Parfois, la maman et son bébé sont à même d'atteindre une harmonie nocturne. Leurs phases de sommeil sont synchronisées, et le matin les deux sont bien reposés. On dit aussi que les bébés s’endorment plus rapidement et dorment plus longtemps. Leur attitude vis à vis du sommeil est saine et positive, car ils peuvent à tout moment dormir au sein ou dans les bras des parents.

Si un couple se décide en faveur d’un lit familial, il doit impérativement s'accorder sur une manière de faire et des mesures de sécurité pour un co-sleeping optimal, car le lit familial ne trouve pas l’unanimité.

Last update : 21-11-19, JL

loading