Mutter und Baby spielen auf dem Teppich in einem hellen Kinderzimmer

Dormir: Le climat optimal dans la pièce pour votre bébé

Un environnement de sommeil optimal comprend aussi une température ambiante agréable. La température optimale pour dormir est 16 à 18° C, pour dormir 18-20° C. On peut trouver des thermomètres en film que l’on peut coller sur le lit du bébé.

L’humidité relative devrait être 50 - 60%. Les moisissures et acariens dans la poussière de maison prolifèrent à une humidité ambiante trop élevée. SI l’humidité relative est en permanence inférieure à 50%, on peut avoir recours à un humidificateur avec un ventilateur intégré ou un nébuliseur à ultrasons, ou, plus simple encore, poser des tissus humides ou un bol d’eau sur le chauffage. Les plantes vertes contribuent également à l’humidité de l’air. Il faudra toutefois éviter des plantes avec des feuilles toxiques ou un parfum excessif. Le risque de refroidissement du bébé est accru avec l'air de chauffage sec, car les muqueuses n'arrivent plus à repousser les germes pathogènes efficacement. L'air plus sec est subjectivement plus agréable que l'air humide.

L'air frais aussi contribue à un bon climat dans la pièce. Il faudrait aérer plusieurs fois par jour brièvement en ouvrant la fenêtre complètement (aération par poussées, 2 à 3 fois par jour pendant env. 10 minutes). Le nombre de virus provoquant un refroidissement en est réduit. Par ailleurs, l’air frais ravive, ce qui est important pour les enfants, car ils bougent beaucoup. Il est déconseillé de placer les fenêtres en position inclinée en hiver, c'est du gâchis au niveau du chauffage.

Un ventilateur permettra d'améliorer le climat dans la pièce s’il fait très chaud en été (mais il ne doit pas être placé directement à côté du lit du bébé). Le meilleur moment pour aérer est pendant la nuit, quand l’air contient moins de poussière et d'acariens.

L'essentiel est toutefois de ne pas habiller votre bébé trop chaud. La surchauffe est un des facteurs de risque de la mort subite des enfants. Un sac de couchage suffit normalement, en cas de températures tropicales (pendant les vacances par exemple), une couche peut aussi être assez. Les parents devraient toujours se poser la question ce qu’ils voudraient mettre eux-mêmes pour se sentir à l’aise sans avoir trop chaud. Plus sur les vêtements de nuit idéaux...

L’équipement du lit de bébé (matelas, nid, peau de mouton) mérite une ample réflexion. Renoncez en tous les cas aux couvertures et coussins à cause du risque d’étouffement.

Les bébés ont souvent le nez, les mains et les pieds froids. Cela ne signifie rien pour leur température corporelle car les bébés ont une mauvaise circulation pendant leurs premiers mois. Le mieux serait de vérifier la température du corps entre les omoplates. L’enfant devrait avoir chaud, sans transpirer.

Il va de soi qu’il ne faut jamais fumer dans une pièce où se trouvent des enfants. La fumée passive a des conséquences néfastes, surtout pour les enfants.


Questions fréquentes à ce sujet

Comment savoir si mon bébé est habillé assez chaudement?


Dormir couché sur le dos

Où le bébé devrait-il dormir?


Newsticker

La chaleur de la nuit dans le lit d'enfant: durant les nuits très chaudes en été, il est préférable de laisser dormir les bébés dans un sac de couchage d’été en coton. Il suffit de mettre outre les couches une chemise à manches courtes ou des sous-vêtements d’un mélange de laine-soie pour éviter une accumulation de chaleur quand le bébé transpire plus. De plus, la protection du matelas en caoutchouc ou plastic doit être enlevée. Seulement la couche comme vêtement de nuit ne suffira pas, car la plupart des nuits, la température baisse sous 20 degrés. On peut très bien contrôler la température du corps sur la nuque du bébé - doit être sèche et non pas moite. (swissmom Newsticker 14.7.2013).

Last update : 16-01-20, BH

loading