Baby schläft auf dem Bauch

Le protocole de sommeil

Est-ce normal si mon bébé confond toujours jour et nuit, après six mois? Est-ce que nous connaîtrons encore des nuits de sommeil entières? Est-ce que mon bébé a vraiment besoin d’aussi peu de sommeil?

Ces questions préoccupent beaucoup de parents, et souvent, elles ne sont pas faciles à répondre, car chaque bébé a son rythme de sommeil et il est difficile de rester objectif si l’on n'arrive plus à garder les yeux ouverts par manque de sommeil.

Un protocole suivi consciencieusement sur deux à trois semaines permet d’éclaircir la chose.

  • Il explicite les habitudes de sommeil. Il s’avère éventuellement que votre bébé ne dort jamais plus de 13 heures réparties sur la journée, ce qui indique qu'elle n'a pas besoin de plus de sommeil. 
  • Ce protocole est un instrument très utile pour la consultation des parents ou le/la pédiatre afin de déterminer si les habitudes de sommeil du bébé se situent dans un cadre normal, ou s’il s'agit d’un problème.  
  • Il donne des indices pour un changement possible. Si le bébé a régulièrement du mal à s’endormir le soir, c'est peut-être parce qu’il va se coucher trop tôt. Éventuellement que la sieste dure trop longtemps, et que le bébé n'est pas encore fatigué alors que les parents aimeraient profiter de leur soirée.

Afin d’obtenir un protocole de sommeil pertinent, il est important de noter tous les jours les phases de sommeil et d’éveil, les pleurs prolongés ainsi que tous les repas. L’hôpital pour enfants de Zurich propose un modèle explicatif que vous pouvez télécharger au moyen du lien ci-dessous.

Télécharger le protocole de sommeil au format PDF (en allemand) »

Last update : 06-05-16, TV

loading