Wie viel Schlaf braucht ein Baby?

Combien de sommeil faut-il à mon bébé?

Le rythme et la durée du sommeil des bébés et jeunes enfants peuvent être très différents. Surtout les nouveau-nés n’ont pas encore de rythme régulier dans leurs habitudes de sommeil et montrent nettement plus de phases de sommeil REM que les adultes. Durant la phase REM, le dormeur est plus proche de l’éveil que dans la phase non-REM. Les nombreuses phases de sommeil léger pendant lesquelles le bébé encore si vulnérable et sensible peut percevoir la faim ou le froid sont indispensables pour la survie.

Les nourrissons peuvent répartir les heures de sommeil uniformément sur le jour et la nuit, selon six à sept intervalles qui peuvent durer 45 minutes à quatre heures. Durant les premières semaines de vie, ils se réveillent souvent toutes les heures ou toutes les deux heures et dorment beaucoup entre les repas. Il y a des bébés qui ont besoin de 20 heures de sommeil le premier mois, d'autres n’ont besoin que de 13 heures. En moyenne, ils dorment 16 à 18 heures.

Il faudrait toujours profiter des heures de sommeil de votre bébé pour vous détendre. Les mamans intelligentes profitent de ce moment pour faire un somme. On peut très bien passer à la vitesse inférieure dans le ménage, et le frigo est rempli par une bonne fée d’encas sains (yogourt, müsli, fruits secs, viande de poulet froide, fromage et pain complet).

Il est possible, les premiers mois, que votre bébé se réveille toutes les trois heures la nuit et qu’il a faim. Donnez-lui à boire quand il se réveille la nuit, changez ses couches. Faites cela sous une lumière faible. Préparez tout ce qu’il faut pour changer les couches pour que vous n’ayez pas à porter votre enfant plus que nécessaire. Le plus simple sera d’avoir le lit du bébé directement à côté du vôtre.

Plus tard, entre le quatrième et le sixième mois de vie, se développe un rythme régulier, et les temps de veille se prolongent progressivement. Durant le quatrième et le cinquième mois de vie, 14 à 15 heures par jour/nuit de sommeil sont la moyenne, tandis que 13 heures suffiront durant la période de six à douze mois. Le bébé obtient une idée de jour et nuit, d’activité et de repos. Les heures de sommeil se déplacent plutôt vers la nuit (il y a des bébés qui dorment 11 heures d'affilée à cet âge), avec deux sommes pendant la journée, à savoir dans la matinée et au début de l’après-midi. Beaucoup d'enfants s’habituent à partir du premier anniversaire à limiter le sommeil journalier à une sieste d’une à deux heures. 

Vous n'avez plus besoin de vous lever dès que votre bébé pleure. Souvent, il se calmera tout seul après quelques minutes. Vous pouvez toujours aller voir et le consoler si ce n'est pas le cas, mais parlez alors avec une voix douce. Montrez clairement à votre bébé que l’heure n'est pas au jeu mais au sommeil. Essayez de créer une ambiance tranquille, silencieuse et peu lumineuse pendant la nuit. Ne prenez le bébé pas sur le bras ou dans le lit conjugal, asseyez-vous plutôt à côté de son lit à lui et caressez-le ou chantez pour qu’il s’endorme.

La plupart des enfants passent la nuit régulièrement en dormant à l’âge de douze mois. Un rituel pour s'endormir appliqué judicieusement peut aider.

Le nombre d’heures de sommeil en moyenne à l’âge de:

  • 1 semaine env. 16,5 heures
  • 1 mois env. 15,5 heures
  • 3 mois env. 15 heures
  • 6 mois env. 14,5 heures
  • 9 mois env. 14 heures
  • 12 mois env. 13,75 heures
  • 18 mois env. 13,5 heures
  • 2 ans env. 13 heures

Évidemment il s'agit de valeurs approximatives très générales! Si votre enfant dort relativement peu, sans devenir pleurnicheur ou grincheux, il n'y a aucune raison de se faire du souci. Vous avez simplement un enfant très actif. Comme il y a des adultes qui n’ont pas besoin de dormir autant que les autres, il y a des enfants qui ont assez avec moins d’heures de repos. Adaptez-vous à son rythme. On ne peut pas forcer un enfant à dormir.

Si vous avez un doute quant à les habitudes de sommeil de votre enfant, vous pouvez suivre un protocole du sommeil et demander à le faire évaluer lors de la prochaine visite du pédiatre ou du conseil maternel.


Question fréquente à ce sujet

Puis-je réveiller le bébé pour l’allaiter?


Tout sur le sommeil du bébé

Tout sur le sommeil du bébé

Sur les méthodes (et astuces) pour s’endormir, pour passer la nuit entière à dormir, sur les vêtements pour dormir, le climat dans la chambre, la position couchée sur le dos ou le lit familial: tout ce que les parents doivent savoir!

Plus d’infos

Last update : 03.2019, MR/BH

loading