Durchschlafen?

À quel âge les bébés font-ils leur nuit?

Les bébés ne sont pas mûrs en venant au monde et ne font pas la distinction entre veille et sommeil. Entre les phases de sommeil et de veille, ils se trouvent de plus souvent dans une phase de sommeil profond où leur corps passe de nombreux processus de maturation. C'est tout à fait normal pour les nouveau-nés de se réveiller toutes les deux heures pour boire.

Les écarts entre les heures d'allaitement ou du biberon se prolongent petit à petit, au fur et à mesure que votre bébé grandit. Probablement que durant la quatrième semaine de vie du bébé, vous ne le nourrissez plus que toutes les trois heures et une fois toutes les quatre heures dans la 8e à 12e semaine.

Pour les bébés qui pèsent moins de 5 kg, l’écart entre les repas est 5 heures maximum. Vous devez donc compter à être réveillée au moins une fois par nuit pour nourrir votre enfant, si ce n'est pas plus. Cela surtout durant les six premières semaines quand l'enfant doit encore apprendre à distinguer le jour et la nuit.

À l’âge de trois mois (env. 100 jours), 70% des nourrissons peuvent éventuellement dormir la nuit entière selon les statistiques, s’ils ont été allaités ou reçu le biberon avant d'aller au lit. Le rythme de jour et nuit prend effet. Les bébés constatent que lorsqu’il fait jour, tous ceux qui les entourent sont réveillés et quand il fait sombre que tout est calme et rien ne se passe. Ils peuvent alors dormir quelques six heures d'affilée. Cela peut paraître peu, mais c’est ainsi que les experts définissent dormir la nuit entière.

Le comportement d’un bébé de six mois correspond déjà plus à celui d’une personne adulte, même s’il reste des phases agitée (surtout des phases de rêves). À l’âge d’un an, tous les enfants doivent être à même de dormir la plupart des nuits huit heures d'affilée. 

À noter que les parents ne sont guère à même d’évaluer objectivement le comportement de sommeil de leur bébé. Si le bébé est très agité dans son sommeil, et les parents ont le sommeil léger, ceux-ci s’imaginent plus facilement que leur enfant ne dort pas la nuit entière. Les parents qui dorment bien en revanche, ne seront pas perturbés par un petit bruit et pensent que leur bébé est très calme.

Ce n'est pas rare pour un enfant d'avoir besoin de son repas de nuit au-delà de l’âge de six mois. Cela dépend en premier lieu de la quantité que votre enfant veut boire à la fois. N’oubliez pas que votre production de lait peut diminuer si la pause se prolonge trop pendant la nuit. 

Si votre enfant est nourri au biberon, votre partenaire pourra vous décharger quand vous alternez les repas de la nuit. C'est aussi possible quand vous allaitez. Par exemple, votre partenaire peut se lever, changer les couches du bébé et vous l'apporter dans le lit. Vous pouvez aussi pomper le lait au préalable, le conserver au frais ou le congeler. Le lait maternel congelé peut être conservé pendant six mois maximum. Votre partenaire peut donner un biberon avec du lait maternel réchauffé durant la nuit. Cela peut être très utile, quand vous êtes malade, et vous avez besoin de vous reposer. N’oubliez pas, cependant, que la lolette et le biberon doivent être désinfectés, et que le lait maternel pompé ne doit pas être conservé au frigo pendant plus de trois jours (à 4 - 6° C).

Vous constaterez très vite quand est le meilleur moment de donner le sein ou le biberon à votre bébé. Chaque enfant est différent, et il y a des enfants qui ont besoin d’un peu plus de temps pour développer leur propre rythme.

Il est problématique quand votre enfant a des dents et s’il veut boire toutes les trois heures pendant la nuit, car le lait maternel (et le biberon) contient du lactose ce qui provoque les caries. Il est de ce fait important de commencer les soins des dents dès les premières dents de lait. 


Questions fréquentes à ce sujet

Combien de temps peut-on attendre si le bébé est très agité dans son sommeil?

Comment faire pour que bébé fasse ses nuits?

Est-ce que je peux réveiller le bébé pour l’allaiter?


Last update : 21-11-19, BH

loading