Mutter deckt das Baby zu, streichelt über den Kopf

12 suggestions pour des nuits plus tranquilles

La nuit est pour dormir - selon les adultes. Le bébé ne sait dans un premier temps quelle est la différence entre le jour et la nuit. Il veut assouvir ses besoins, que ce soit sous la lune ou sous le soleil. Une partie des bébés développe un rythme de sommeil relativement régulier après quelques mois déjà, d'autres ont besoin de plus de temps pour dormir la nuit. Vu que le manque de sommeil est assez débilitante à la durée, beaucoup de parents se posent la question ce qu’ils peuvent faire pour passer rapidement des nuits plus calmes. Évidemment qu’on ne peut pas forcer le bon sommeil. Mais il existe bien des possibilités pour aider le bébé à mieux se reposer.

1. Structurer la journée

La journée peut être structurée par un rythme régulier avec des heures de repas et de sommeil fixes ainsi que des phases d'activités et de repos bien dosées. Cela facilite l’orientation au déroulement de la journée du bébé qui apprend ainsi à distinguer le jour et la nuit.

2. Introduire des rituels du soir

Les enfants ne peuvent pas se calmer et s'endormir sur demande. En conséquence, surtout la soirée peut être fatiguant pour les parents, surtout de 18 à 20 heures. Pour les enfants, un rituel pour aller au lit organisé par les parents sera utile pour annoncer la fin de la journée. L’enfant peut alors associer l’heure d’aller dormir avec un rituel du soir affectueux et tranquille. Le rituel aidera à se détendre le soir, à se calmer et prendre congé de la journée pour accueillir la nuit.

3. S'habituer aux bruits

Les bébés ont en général un sommeil très profond et ne se laissent pas réveiller si rapidement par des bruits inhabituels. Votre enfant ne devrait pas s’habituer à un silence absolu pour dormir. Certains bruits peuvent même l’aider à s’endormir. Il peut être utile, par exemple, quand le lit du bébé se trouve dans la chambre des parents, pour que le bébé puisse écouter la respiration de ses parents la nuit. Beaucoup de bébés arrivent très bien à s’endormir quand un doux bruit permanent est audible. Un bruit blanc calmant peut être trouvé sur Internet sous « white noise », mais un aspirateur ou une hotte en marche peuvent également faire l'affaire. Il est important que le bruit blanc n’excède pas un niveau sonore de 50 dB.

4. Bercer pour faire dormir

Bercer le bébé permet de le calmer. Cela ne signifie pas que vous devez porter votre bébé pendant des heures durant la nuit, ou que vous devez le prendre en voiture pour une promenade. Le mouvement rythmique d’un hamac, par contre a déjà aidé beaucoup de bébés à trouver le repos. Le bébé va aussi s'assoupir quand vous le caressez avec un mouvement répétitif: l’astuce du mouchoir pour que le bébé trouve le sommeil.

5. La sieste

La sieste est sans aucun doute un bienfait pour les parents. Et pour les enfants jusqu’à un certain âge, le somme est bénéfique pour leur développement sain. Ne laissez toutefois pas votre enfant dormir dans une pièce obscure pendant la journée, pour qu’il puisse s’habituer au rythme de jour et nuit. Votre enfant risque de dormir trop longtemps pendant la journée s’il a du mal à s'endormir le soir, ou s’il a l’air de ne pas être fatigué. Raccourcissez la sieste un peu dans ce cas, ou déplacez-la à une heure moins tardive.

6. S'endormir tout seul

Il est conseillé de mettre votre bébé dans son lit quand il est fatigué mais réveillé. Il apprendra ainsi à s'endormir aussi quand il est seul. S’il se réveille la nuit, vous pouvez le calmer en le caressant, en lui posant la main plate doucement sur la poitrine ou simplement en étant présent(e).

7. La nuit, on s’ennuie

Signalez à votre enfant que la nuit est là pour dormir. Jouer, câliner et chanter rendent un bébé heureux, mais ne le rendent pas somnolent. Allumez que la veilleuse quand votre bébé se réveille la nuit. Évitez de le porter et ne lui parlez qu’un minimum. Ne changez les couches pendant la nuit que si cela est indispensable. Calmez votre bébé en le caressant, en lui posant la main plate doucement sur la poitrine ou simplement en étant présent(e).

8. Associer manger et dormir

Si possible, évitez que votre bébé s'endorme quand il prend le sein ou le biberon, même pendant la journée.  Il associerait la nourriture avec le sommeil et en aurait aussi besoin pendant la nuit. Par habitude, il pourrait développer une sensation de faim sans véritable besoin de nourriture. À cause de cette faim apprise, l’enfant se réveille constamment.

9. Des activités douces le soir

Afin de mieux marquer la transition de jour en nuit, il faudra atténuer toutes les activités ainsi que le niveau sonore. Il n'est pas recommandé de faire des jeux agités et excitants, car les enfants sont encore plus vifs et arriveront moins à se calmer.

10. La cohérence

Lorsque vous avez décidé pour une stratégie d’éducation et d’action (par exemple, ne pas laisser dormir l’enfant dans le lit des parents), vous devrez faire preuve de cohérence dans l'application pendant un certain temps. L'enfant apprendra ainsi à se fier aux réactions de ses parents, et il trouvera un soutien et une orientation.

11. Examiner la chambre à coucher

Si nonobstant tous les efforts, les nuits restent agitées, cela peut éventuellement être le résultat de l’environnement. Certains bébés n’aiment pas dormir seuls dans leur chambre et ont besoin de proximité des parents. Il est possible qu’un réverbère illumine la chambre d’une lumière désagréable ou que l'enfant ne se sente pas bien dans une pièce complètement obscure. La raison n'est pas toujours manifeste, mais parfois un petit changement de l’endroit où se trouve le lit peut apporter une amélioration.

12. Chacun son tour

Cela n'aide personne si les deux parents ont un manque de sommeil permanent. Faites le tour pour la présence de nuit, pour que les deux puissent dormir quelques heures sans être perturbés. C'est possible même si vous allaitez encore, car avec un minimum d'expérience, il est possible d'allaiter quand on reste mi-endormie, et votre partenaire peut vous apporter le bébé qui a faim.

Le rêve des nuits sans réveil


Question fréquente à ce sujet

Comment faire pour que bébé fasse ses nuits?


Last update : 29-03-19, TV, JL

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