Wenn ein Baby die Flasche nicht nimmt...

Votre enfant refuse le biberon

Les enfants allaités refusent souvent le biberon au début. C'est d'une part dû au fait que le biberon nécessite une technique de tétée complètement différente, mais certainement parce que le fait de téter le sein est associé (aussi) à la chaleur, à un sentiment de sécurité, à l’odeur de maman, et que c'est devenu une habitude agréable et rassurante.

Mais quand vous retournez au travail ou si vous avez juste envie de faire une pause, tous les enfants peuvent apprendre à boire au biberon de temps à autre. Parfois, ça demande juste un peu d’endurance. Il faut essayer à plusieurs reprises, des paroles affectueuses mais claires peuvent aider.

Essayez à différentes heures du jour, variez la position du bébé et la température du lait, ou prenez une autre tétine pour voir. L’expérience montre que ça peut être mieux quand quelqu’un d'autre se charge de donner le biberon. Par exemple, laissez le papa proposer un repas le soir et quittez la pièce, ou encore mieux, la maison.

Il y a parfois des enfants très têtus, ou alors le temps manque et ça marche seulement à la dernière seconde. Mais c'est rarement un problème: dans ces cas, la situation devient claire pour l’enfant et s’il a vraiment faim, il s'accommodera du biberon. Si la personne qui s'en occupe a l’air sûr de son coup et présente le biberon avec calme et détermination, l'enfant apprendra beaucoup de cette situation un peu douloureuse, et ça le prépare pour le reste de la vie. Et quand, à son retour, maman prend assez de temps et que l’enfant peut savourer sa proximité pendant l’allaitement, ce que vous avez accompli ensemble renforce énormément le lien qui unit les membres de la famille. Faites confiance à votre enfant et ne vous faites pas trop de mouron à l'avance!

Si votre enfant a déjà plus de quatre mois, des aliments de complément appropriés peuvent éventuellement remplacer l’allaitement pendant l’absence de maman. Demandez conseil à votre conseillère maternité!


Last update : 18-09-20, BH / BF / MR

loading