Der Sauger von MAM

Diverses tétines

Les tétines sont fabriquées en silicone (en général transparent) et en caoutchouc/latex (transparent jaunâtre).

Les tétines en silicone sont neutres au goût et à l’odeur et gardent leur forme, même après une longue durée d’utilisation et des stérilisations fréquentes. Quand les premières petites dents bien coupantes font leur apparition, la tétine en silicone ne convient plus, car elle s’endommage facilement. Il faut contrôler la tétine avant chaque repas, pour éviter que bébé n’en avale des bouts. Les tétines en silicone peuvent aussi déteindre, par exemple en prenant la couleur du jus de fruit.

Le caoutchouc/latex est un matériau entièrement naturel, fait de la sève naturelle du caoutchouc. Il est anti-allergénique et plus résistant contre les petites dents, car plus élastique. Par contre, il vieillit plus vite, surtout s’il est stérilisé à chaud: il devient mat, poreux et collant. Les bactéries et champignons se multiplient plus facilement sur ces vieilles tétines. Il faudrait donc idéalement ébouillanter ces tétines à l’eau et au vinaigre et les changer toutes les deux à trois semaines. Certains bébés font des réactions allergiques aux protéines contenues dans le latex.

Le trou de la tétine doit être juste assez grand pour que le lait s’écoule très lentement, goutte à goutte, quand on met le biberon à l’envers. Votre bébé devrait toujours avoir à exercer la même force quand il tète, quel que soit le contenu du biberon. Si le trou est trop petit, il va vite protester avec véhémence. Si le trou est trop grand, les bébés boivent trop vite et avalent trop d'air. Le mieux est d'acheter plusieurs tétines avec des trous différents. Il faut souvent plusieurs essais pour trouver la bonne tétine et pour que ça marche. Si le bébé a des problèmes parce que la sous-pression dans le biberon aspire la tétine en arrière, il en existe avec une valve spéciale.

Une petite tétine avec un trou étroit est idéale pour le lait maternel exprimé, le lait premier âge, l’eau et la tisane, mais le bébé ne doit pas non plus s’épuiser trop vite. Comme pour l’allaitement, un repas au biberon devrait durer à peu près 10-20 minutes. Pour les laits artificiels normaux, le trou de la tétine devrait être de taille moyenne et pour les aliments visqueux et les bouillies, plutôt grand ou en forme de croix, mais à ce moment, votre enfant devrait déjà commencer à manger à la cuillère. La plupart des fabricants de lait artificiel ont une recommandation pour la bonne taille de trou sur ou dans le paquet. On trouve aussi dans le commerce des tétines Doodie. Ces tétines ont 3 tailles de trou, c-à-d. que la taille de trou se modifie selon comment vous tenez le biberon.

Quand vous achetez des tétines pour boire et pour calmer (lolettes), prenez les mêmes formes pour éviter que l'enfant ne soit confus. Les formes courantes en suisse sont la forme cerise et la forme Dental-NUK. Celle-ci a l’avantage d’être aplatie vers le palais, ce qui est censé être bon pour le développement de la mâchoire et la position des dents.

Last update : 09-11-19, BH

loading