Milchpulver und Flasche

Le lait en poudre

Utilisez uniquement du lait en poudre fabriqué spécialement pour l’alimentation de nourrissons au biberon. Il en existe avec différentes compositions (premier âge, aliment HA, 2ème/3ème âge, etc.), en fonction de l’âge ou des besoins du nourrisson. Il est très digeste, car il a été transformé spécifiquement pour être plus facile à supporter pour les bébés. Les aliments artificiels pour nourrissons n’ont donc rien à avoir avec le lait de vache, de brebis ou de soja normal. N'essayez surtout pas de fabriquer vous-même du lait pour nourrisson, surtout les premiers mois. D'une part, c’est très difficile d’enrichir du lait de vache, par exemple, avec exactement les nutriments dont votre bébé a besoin. D'autre part, comme la structure des protéines du lait de vache est différente du lait maternel, il ne se digère pas bien. La qualité hygiénique aussi est un problème. 

De nos jours, les aliments pour nourrissons sont en général fabriqués avec une base de lait de vache strictement contrôlé. On essaie de rapprocher autant que possible les protéines (surtout la teneur en albumine) de celles du lait maternel (adaptation protéinique). Le spectre d'acides gras aussi est aligné sur le lait maternel, car les bébés couvrent 50% de leur besoin d’énergie quotidien par la graisse. Le seul glucide contenu dans les premiers aliments pour nourrissons est le lactose, qui se dégrade lentement et crée un milieu acide sain dans l’intestin du bébé, où les bactéries pathogènes ont de la peine à se multiplier. L’alimentation pour nourrissons contient en outre des compléments de vitamine, de l’iode et du fer selon les normes strictes en vigueur en Suisse.

Il existe des aliments hypoallergéniques spéciaux pour les nourrissons de familles qui souffrent d’allergies. Il existe aussi des laits tout prêts spéciaux pour les bébés atteints de certaines maladies métaboliques, par ex. une PKU. Demandez impérativement à votre conseillère maternité ou à votre pédiatre quel lait convient pour votre enfant.

Le plus pratique, c'est la nourriture déjà mélangée toute prête, qu’il faut juste transvaser dans les biberons stériles. Ces produits sont très pratiques, surtout quand on manque de temps, mais ils coûtent cher. Conservez les restes au réfrigérateur et ne les utilisez pas au-delà de la date de péremption. Ce qui reste dans le biberon qui n’a pas été fini doit être éliminé, ne conservez pas les restes.

Comment préparer le biberon

Lait PRE

Lait premier âge 1

Lait de suite 2


Newsticker

Pas trop de protéines: Des chercheurs ont découvert que la teneur en protéines de l’alimentation pour nourrissons peut avoir une influence négative sur le poids pendant des années. La prise de poids pendant les premières années de vie est le meilleur moyen de prédire le risque de surpoids plus tard dans la vie. Les scientifiques ont observé l'indice de masse corporelle et la prise de poids de deux groupes d’enfants ayant été nourris au biberon avec différentes teneurs en protéines. Avec plus de protéines, les enfants arrivés à l’âge de six ans avaient presque deux fois et demi plus de risque d’être en surpoids que ceux dont l’alimentation avait moins de protéines (à l'instar du lait maternel). swissmom Newsticker, 10.5.14.

Le lait en poudre