Mutter gibt ihrem Baby den Schoppen

Comment donner le biberon?

Réchauffez le biberon au bain-marie (certains bébés n’ont rien contre le lait froid). Mais faites attention que la tétine ne rentre pas en contact avec l'eau, pour éviter la transmission de germes.

Avant de donner le biberon à l’enfant, testez la température en faisant couler quelques gouttes sur le dos de votre main. Le lait ne doit pas être trop chaud. Donnez le biberon rapidement: ne le laissez jamais traîner plus de 20 minutes au bain-marie, les germes se multiplient plus facilement au chaud.

Choisissez un endroit tranquille pour donner le biberon, un endroit où vous vous sentez bien, et installez-vous confortablement. Tenez bien l’enfant avec votre bras, un peu assis, la tête un peu surélevée, bras et jambes libres pour qu’il puisse bouger. Caressez la joue tournée vers vous. Cela déclenche le réflexe de recherche. Votre enfant va tourner sa tête vers vous et ouvrir la bouche. Gardez toujours le biberon légèrement incliné, pour que la tétine soit toujours remplie de lait, le bébé avalera moins d'air. Le repas devrait durer environ un quart d’heure.

Donnez beaucoup de tendresse et d'affection à votre enfant, surtout pendant ses repas, restez toujours présente dans ce moment partagé et parlez-lui doucement. Un tendre contact visuel est important. Si votre bébé rassasié suçote encore le biberon vide, mettez votre petit doigt au coin de sa bouche pour qu’il lâche la tétine.

Après le repas, votre bébé aimerait bien encore être porté un peu. C'est bien aussi s’il a l’occasion de faire son petit rot. Mais quand vous le recouchez après pour qu’il fasse son dodo, c’est mieux de le mettre sur le côté au début. Ainsi, s’il y a encore quelque chose qui remonte, cela ne l’empêchera pas de respirer.

Last update : 09-11-19, BH

loading