Mutter gibt ihrem Baby den Schoppen

Combien de lait faut-il à mon bébé?

Si vous utilisez du lait tout prêt et donnez le biberon à votre enfant quand il a faim, il y a peu de chances qu’il reçoive trop peu de lait. Mais vérifiez quand même de temps à autre l’état de la tétine. Si le trou est trop petit, il peut arriver que même si l'enfant tète fortement, il n’y a pas assez de lait qui passe par le trou.

Mais les enfants qui reçoivent le biberon courent plutôt le risque d'avoir trop à manger. N’obligez jamais bébé à boire quand il n’a pas envie. Veillez à ce que le trou de la tétine ne soit pas trop gros, pour éviter que le lait ne coule dans la bouche de l'enfant sans qu’il tète vraiment. Le trou n’est pas trop gros si, quand vous mettez le biberon à l’envers, le lait s’écoule goutte à goutte.

Orientez-vous d’après les quantités de lait en poudre et d’eau indiquées sur le paquet, les quantités moyennes qu’un enfant devrait prendre en fonction de son âge. En général, ça revient à un sixième du poids corporel par jour. Un repas ne devrait pas dépasser 230 ml, pour ne pas dépasser la capacité de l'estomac.

 

Valeurs de référence des apports quotidiens d’énergie et de liquides:

ÂgeApports de liquideApports d’énergie
0-4 moisenv. 800 mlenv. 500 kcal
4-12 moisenv. 1000 mlenv. 700 kcal

Quantité totale par jour:

PoidsApports de liquide
3000 genv. 500 - 700 ml
4000 genv. 600 - 800 ml
5000 genv. 700 - 900 ml
6000 genv. 800 - 1000 ml

Pour les enfants de 5 mois, l’apport de liquide optimal conseillé est de 900 - 1000 ml, dont 400 - 500 ml via des boissons (lait, tisane, eau) et 500 ml par le liquide contenu dans des aliments solides (bouillie, fruits).

Mais les bébés n’ont pas tous la même descente. Si votre bébé a l’air d’avoir encore faim après avoir vidé un biberon, préparez-en un autre de 20 ml et proposez-lui. Si votre bébé est plutôt dans la moyenne supérieure niveau poids, vous pouvez aussi ajouter un peu plus d’eau dans son biberon. L’alimentation contiendra alors la même quantité d’énergie et de nutriments, mais il y aura un peu plus de volume et la satiété durera un peu plus longtemps.

Les jours chauds ou si votre bébé a de la fièvre, il aura besoin de plus de liquide, par ex. sous forme d'eau bouillie ou de tisane non sucrée.

N’oubliez pas que la faim n’est pas la seule cause des pleurs de bébé. Il ne faut pas systématiquement recourir au biberon: bébé a d’autres besoins, comme l’affection ou le besoin de s’occuper.


Last update : 09-11-19, MR

loading