Schoppen und Gläschenkost

Aliment de complément en pot

En principe, les bouillies toutes prêtes sont aussi bonnes que les faites maison. Les deux permettent de donner une alimentation saine et équilibrée à votre enfant. Les bouillies industrielles sont soumises à des contrôles et des normes alimentaires particulièrement stricts et doivent présenter un faible taux de polluants, prescrit par la loi et strictement contrôlé. Les fabricants des bouillies en pot doivent ainsi renoncer aux pesticides et aux conservateurs. La teneur en nitrate aussi est plus faible que pour les autres aliments. La composition des nutriments est en plus indépendante des variations saisonnières. La liste d’ingrédients sur l’étiquette indique ce qui se trouve dedans.

Points à observer pour les bouillies toutes faites:

  • Evitez à tout prix les ajouts de sucre et d’édulcorants. Ils favorisent l'apparition des caries et habituent trop rapidement l’enfant au goût sucré. Ils sont déclarés comme fructose, glucose, sirop de glucose, miel, maltodextrine, maltose, saccharose, ainsi que diverses mélasses et sirops.
  • Les bouillies au lait et fruits-céréales devraient être enrichies en iode. Il devrait être déclaré en tant qu’iodure ou iodate de potassium.
  • Privilégiez les céréales entières et les légumes riches en nutriments tels que les carottes, la courge, le brocoli, le chou-rave et le panais. Les patates et les patates douces sont aussi très nutritives.
  • À l’exception de la bouillie lait-céréales, les bouillies pour bébé ne doivent contenir ni lait, ni produits laitiers, qui sollicitent trop le métabolisme du bébé et engorgent.
  • Selon les recommandations de l’institut de recherche en nutrition de l’enfant de Dortmund, en Allemagne, les bébés qui reçoivent l’aliment de complément devraient manger chaque jour une bouillie de fruits (en 3e bouillie) riche en vitamine C (déclarée sur l’étiquette). La teneur en vitamine C recommandée est d’au moins 25 mg pour 100 g.
  • Ajoutez une à deux cuillères à café d'huile de qualité à la bouillie, pour aider à assimiler les vitamines A, E, D et K.

Les bouillies toutes prêtes font gagner du temps et du travail. Les bouillies légumes-patates-viande existent très mousseuses pour les bébés ou un peu plus grossières en version junior (à partir de 8 mois). Les bouillies lait-céréales toutes prêtes sous forme de poudre sont composées de lait et céréales lyophilisées qu’il faut réhydrater à l’eau. Les bouillies lait-céréales en pot sont prêtes à consommer. 

L’inconvénient des pots tout prêts, c'est le choix immense. On est alors vite tenté d’essayer beaucoup de choses, ce qui peut surcharger l’organisme du bébé et déclencher des allergies. C'est souvent impossible d’introduire les aliments un à un car il y a trop de mélanges. Certaines bouillies contiennent beaucoup de sucre et c’est bien plus cher que d’acheter des légumes bio frais. En outre, les bouillies sont souvent stérilisées et conservées à haute température, ce qui n’aide pas leur apparence et leur goût.

La date de péremption sur le couvercle ou l’étiquette du pot indique jusqu’à quand une bouillie toute faite se conserve. Tant qu’ils ne sont pas encore ouverts, les pots se conservent bien au placard. Une fois ouverts, ils tiennent un à deux jours au frigo. Comme ils ne contiennent pas de conservateurs, la bouillie n’est plus bonne après. Si votre bébé ne mange pas encore de grandes portions et que vous n'utilisez pas tout le pot, prélevez seulement la quantité nécessaire. À chaque cuillerée, la cuillère fait entrer des bactéries dans le pot et celles-ci vont se multiplier pendant qu’il reste au frigo. Donc: ouvrez le pot, prélevez la bouillie, remettez le pot au frigo. Pour le repas suivant, prélevez de nouveau seulement la quantité nécessaire, avec une cuillère propre.

Les bouillies de fruits peuvent être à température ambiante. Les légumes et menus, eux, sont meilleurs un peu réchauffés. Vous pouvez utiliser le bain-marie ou des appareils spéciaux. L’important est de commencer par remuer la bouillie. Il faudra aussi la remuer après l'avoir réchauffée pour que la chaleur se répartisse bien. N’oubliez jamais de contrôler la température! Il ne faut jamais réchauffer deux fois un pot et il ne doit jamais rester au chaud plus d'une demi-heure. 


Question fréquente à ce sujet

Puis-je réchauffer les restes de bouillie?

Last update : 05.2016, MR

loading