Babybrei im Glas und Bananenstücke

La 2e bouillie: la première bouillie de céréales avec des fruits ou légumes

Environ un mois après avoir donné la première bouillie (vers 5-7 mois), vous pouvez ajouter un deuxième repas sous forme de bouillie de fruits ou légumes avec des céréales. Vous trouverez des recettes ici. Commencez à nouveau avec un seul aliment et à petites quantités. Mais ça ne devrait prendre que quelques jours jusqu’à ce que vous puissiez donner 100-200 g, ce qui remplace de nouveau une tétée. Après tout, votre enfant arrive déjà à manger à la cuillère.

Mais gardez toujours environ une semaine d’intervalle avant d’introduire un nouvel aliment et surveillez les selles de bébé.

Si ses selles deviennent dures, cuisez tous les aliments. Ils seront plus digestes. Évitez les bananes et les carottes. Un peu de farine de millet aussi à rendre les selles plus molles. 

À partir du 7e mois, on continue avec la troisième bouillie, la bouillie de lait et de céréale.

Il existe de nouvelles découvertes concernant le risque de maladie cœliaque en lien avec l'introduction d'un aliment de complément contenant du gluten. Apparemment, le moment où l'enfant reçoit sa première bouillie de céréales n’est pas indifférent. On suppose que, lorsque ça arrive trop tôt, le système immunitaire de l'enfant n'est pas encore assez mûr pour certaines substances dans les céréales. Par contre, trop attendre n'est pas bon non plus, car le bébé aura alors déjà un plus gros appétit; les premières portions de céréales qu’il mangera seront donc plus grandes, trop grandes pour le système immunitaire qui ne les connaît pas. Conclusion: bébé devrait recevoir sa première bouillie ou crème de céréales entre quatre et six mois, comme le recommandent aussi les conseillères maternité et les pédiatres. (Source: Norris JM et al: JAMA 2003;219:1713)

Last update : 11-11-19, MR

loading