nacktes Baby wird mit Brei gefüttert

Aliment de complément, pourquoi?

Fondamentalement, il faut le rappeler ici aussi: le lait maternel est la meilleure nourriture (et la moins chère) pour les bébés. C'est pourquoi on conseille l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois.

Au plus tard au 7e mois, beaucoup de bébés ne sont plus rassasiés seulement avec le sein ou le biberon. Et plus important: à partir du 4e mois de vie, ce qui correspond à un poids de 7 kg, ils ont besoin de plus d’énergie, de protéines, d’oligoéléments (surtout de fer, mais aussi de calcium, zinc et sélénium), de vitamines (vitamine D et niacine) pour constituer la musculature, les dents, les os et pour leur développement cellulaire. La proportion de graisse dans l’alimentation, environ 50% des calories avec l’allaitement exclusif, doit être diminué et les graisses du lait doivent être remplacées par des graisses ou huiles végétales avec une haute teneur en acides gras insaturés.

À partir du 5e - 6e mois, le système digestif, la fonction rénale et le métabolisme sont en général assez développés pour que votre bébé puisse consommer des aliments de complément. Le réflexe de succion et déglutition devient moins fort. C'est tout nouveau de manger sans téter! Il apprend aussi petit à petit à utiliser sa mâchoire pour mâcher. Au bout de six mois, la plupart des bébés ont déjà leurs huit incisives.

Vous trouverez ici un calendrier pour l’introduction de l’aliment de complément et certains conseils généraux importants.

Nous vous donnons aussi des conseils techniques pour éviter les batailles avec la cuillère!

Last update : 11-11-19, MR

loading