Mageres Fleisch und aufgeschlagenes Ei

Viande, poisson et œufs dans la bouillie

Pour avoir assez de fer, rien ne vaut les aliments d’origine comme la viande: le corps assimile plus facilement le fer qui se trouve dans la viande que celui des légumes. À partir de 6 mois, c’est donc avantageux de combiner les bouillies végétariennes et celles à la viande.

Voici une recette pour la préparation de la viande dans une bouillie de légumes.

Pour vous faciliter la tâche si vous préparez votre bouillie maison, vous pouvez demander au boucher de triturer la viande au hachoir. Mais la viande doit être cuite et réduite en purée ou congelée le même jour.

L’idéal est d’utiliser de la viande maigre de veau, d’agneau ou de volaille (poulet ou dinde).

Le foie est une bonne source de fer, mais il contient aussi beaucoup de toxines. Les spécialistes déconseillent donc de l'utiliser pour l’aliment de complément. En outre, le foie contient énormément de vitamine A et peut entraîner une hypervitaminose (surdose de vitamines).

À partir de 10 mois à peu près, vous pouvez aussi donner du poisson à la place de la viande. Le poisson de mer contient beaucoup d’iode, un oligo-élément dont les enfants ont besoin pour leur croissance, leur développement physique et mental. Utilisez des filets sans arêtes. Le filet de saumon (frais ou congelé) est quasi sans arêtes et riche en acides gras oméga-3, bons pour le développement mental de l’enfant. Même les bébés à risque d’allergie peuvent manger du poisson vers la fin de leur première année. Il y a même des indices qui portent à penser que la consommation de poisson la première année de vie protègerait contre les allergies.

Les œufs devraient être introduits à partir du 10e au 12e mois, quand il mange à table. Le corps a de la peine à assimiler le fer du jaune d'œuf, qui en plus n’est pas très digeste et pourrait déclencher des allergies (cf. ci-dessous). Avec une alimentation mixte, un œuf dur par semaine suffit pour les bébés. Cette recommandation est approximative, on peut en donner un peu plus lors des poussées de croissance. C'est aussi indiqué et même nécessaire en cas d’alimentation végétarienne. Dans le régime végétarien, l'œuf de poule est une des sources importantes de fer et de protéines, au côté des pois et des lentilles rouges.

Les œufs doivent être cuits pendant au moins 10 minutes, pour être sûr de tuer les éventuels germes tels que les salmonelles.

Les allergies aux œufs de poule sont les allergies alimentaires les plus fréquentes chez les enfants en bas âge. Elles touchent à peu près un enfant sur 50 la première année de vie, surtout s’il est venu au monde par césarienne et qu’il souffre aussi d’une neurodermite. D’un autre côté, il n’existe aucune preuve certaine que le fait d’éviter les allergènes alimentaires puissants la 1ère année de vie puisse prévenir les allergies (Directives de prévention des allergies de la société allemande d’allergologie et d’immunologie clinique). En outre, dans une grande étude européenne, la moitié des enfants touchés avaient perdu leur allergie au bout d’un an.

Pour prévenir les allergies, un principe règne: introduire les nouveaux aliments un par un. Variez lentement une fois que votre enfant les supporte bien.

Last update : 11-11-19, MR / FS

loading