Früchtebrei

Aliment de complément fait maison

Cuisiner soi-même peut être moins cher, mais prend du temps. L'argument pour cuisiner soi-même les aliments pour bébé plutôt que de les acheter tout faits est que les parents s’occupent intensivement et personnellement de l’alimentation de bébé, ce qui s’exprime par une préparation avec amour et une alimentation saine pour toute la famille.

Vous pouvez choisir librement les ingrédients de la bouillie, au marché, ou même dans votre jardin. Les fruits et légumes de saison devraient être cuisinés aussi frais que possible. Sinon, les surgelés (sans sel ou additifs) sont une bonne alternative. Cuits à feu doux avec un peu d’eau, ils donnent des nutriments importants. Un cuiseur à vapeur (steamer) permet de conserver la majorité des nutriments des légumes. Le reste de la préparation d'une bouillie de fruits ou légumes est très simple avec un presse-purée ordinaire.

Vous pouvez aussi préparer des plus grandes quantités, puis conserver de petites portions pendant 2 à 3 jours au frigo, deux à trois semaines au freezer et six mois au congélateur. Le bain-marie convient pour les décongeler en douceur.

Un avantage clair des bouillies maison est que les bébés s’habituent tôt au goût et aux arômes des légumes frais, qui sont plus savoureux même sans épices. Renoncez donc consciemment au sel, au sucre et aux autres épices. Par contre, même le fait maison n'est pas une garantie d'une faible teneur en toxiques et nitrate, même avec des aliments bio.

Les recettes de bouillies pour bébé permettent facilement de trouver un bon équilibre entre glucides, protéines, lipides, minéraux et vitamines. Respectez donc les recettes spéciales de bouillie pour bébé.

Quel que soit votre choix: votre bébé s’épanouira quoi qu’il en soit, que la bouillie soit maison ou toute faite!


L’association des consultations parents-enfants (SVM), de concert avec les drogueries DROPA et Impuls et les pharmacies Bähler, a élaboré un plan d’alimentation, que vous pouvez télécharger au format pdf (en allemand). Vous trouverez des ressources en français sur le site de la Société Suisse de Nutrition.


Question fréquente à ce sujet

Peut-on donner du miel aux bébés de moins d'un an?


Aliment de complément maison