Windpocken

Comment traiter un enfant qui a la varicelle?

Il n'est pas vraiment nécessaire de consulter un médecin si vous soupçonnez que votre enfant a la varicelle. Si vous avez quand-même besoin d’une assistance médicale, vous devriez renseigner le cabinet au préalable du soupçon de varicelle. L'enfant pourra alors attendre dans une salle séparée pour ne pas transmettre la maladie à d’autres petits patients.

Le traitement de la varicelle ne nécessite guère des médicaments sont nécessaires, outre pour baisser la fièvre. Seulement si l’enfant souffre énormément de la démangeaison, en cas d’une évolution très grave avec des boutons également sur les muqueuses de la bouche et de la gorge et dans la partie génital, une poudre, crème ou lotion soulageant la démangeaison appliquée sur les boutons sera nécessaire. Les pommades (surtout au zinc, éventuellement avec un adjuvant de calendula) peuvent aider mais comportent le désavantage de couvrir étanchement la peau touchée ce qui favorise les infections consécutives par des bactéries. Les substances contenant du camphre et du menthol ne conviennent pas pour les nourrissons et jeunes enfants.

Mieux encore serait une teinture spéciale (par ex. une mixture à agiter Tanno Hermal®) de la pharmacie, demandez conseil à votre pharmacien(ne). L’homéopathie aussi peut porter secours: Rhus doxicodendron D30 est conseillé pour la démangeaison. 

Le médecin peut faire une ordonnance pour des gouttes combattant la toux. Un antihistaminique oral (maléate de dimétindène comme des gouttelettes de Feniallerg® ) prévient que les boutons soient grattés (risque d’une infection bactérienne) et induit aussi une certaine fatigue pour que les enfants dorment mieux. La prudence est de mise pour les enfants très jeunes.

Un remède maison peut soulager la démangeaison pendant quelques heures. On peut tamponner les boutons avec un vinaigre de ménage normal. Une infusion de sureau peut également être utile: versez 1 L d’eau bouillante sur 4 cs de fleurs de sureau. Laissez infuser la décoction brièvement, égouttez et laissez refroidir l’infusion. Tamponnez doucement les parties touchées de la peau à l’aide d’un tissu ou d’une éponge imbibé(e) de l’infusion. Une infusion de mauve (4 cs de fleurs sur 1 L d'eau bouillante), de la teinture de calendula (1 cc sur 2,5 dl d'eau froide) ou de l'eau au citron (1 giclée sur 2 dl d'eau) seront très utiles également pour combattre la démangeaison.

Coupez les ongles de votre enfant et arrondissez-les à l'aide d’une lime pour qu’il n'arrive pas si facilement à gratter les boutons.  On peut mettre des gants de coton aux enfants plus jeunes pour éviter qu’ils grattent.

Le ou la pédiatre pourra prescrire un antibiotique si les boutons ouverts résultent en une infection bactérienne. Des médicaments inhibant des virus comme acciclovir et valaciclovir (par ex. Zovirax, Valtrex, Aviral, Acyclovir, Virucalm), souvent utilisés contre le herpès sont également efficaces contre les virus de la varicelle. Ils doivent être administrés le plus vite possible après le début de la maladie pour être efficaces. Ces médicaments permettent de réduire la durée et l’intensité des symptômes. Étant donné que l’évolution de la varicelle est souvent inoffensive, ces antivirus sont utilisés normalement pour des adultes ou des enfants avec une déficience immunitaire.

Vous pouvez combattre la fièvre avec des compresses aux mollets ou des médicaments contenant du paracétamol. En revanche, l’acide acétylsalicylique (aspirine) et d’ibuprofène sont à éviter car ils risquent de déclencher le syndrome de Reye chez les enfants malades.

Les enfants qui ont la varicelle devraient porter des vêtements légers et doux qui ne sont pas moulants, pour ne pas encore renforcer les démangeaisons. L’habitation devrait être fraîche. En été, les petits patients devraient rester à l’ombre. Sinon, des taches permanentes pourraient résulter de l’éruption cutanée. L’enfant doit aussi boire suffisamment.

Baignez votre seulement quand des croûtes fermes se sont formée partout, les cloques peuvent s’infecter facilement. Jusque-là, vous pouvez le laver avec un gant de toilette ou le mettre brièvement sous la douche. L’eau chaude dans la baignoire renforce encore les démangeaisons et dessèche la peau irritée encore plus. Un bain de siège dans de l'eau fraîche peut être agréable si les fesses du bébé sont touchées. En ajoutant de l'acide tannique (par ex. une tasse de thé noir fort) ou de l’écorce de chêne (cuire 2 cs dans abondamment d'eau, puis filtrer) dans l'eau de la baignoire, vous pouvez diminuer efficacement la quantité de boutons. Un bain complet avec du petit-lait, du son de blé ou de la camomille (disponibles à la pharmacie) peut aider à soulager l’inconfort.


Question fréquente

Notre fille qui a un an a la varicelle depuis quatre jours, mais elle se porte relativement bien. Quand est-ce qu’elle pourra à nouveau aller à la crèche?

Last update : 06-11-19, BH

loading