Windpocken

Quels sont les symptômes de la varicelle chez l'enfant?

La varicelle met normalement 28 jours à se déclarer après l’infection (période d’incubation), cela peut durer 14 jours maximum. L’enfant devient contagieux un jour avant le développement des boutons et jusqu’à ce qu’ils dessèchent. Le contenu des boutons frais, récemment éclatés, est très infectieux.

Les signes typiques de la maladie sont une fièvre de gravité moyenne apparaissant rapidement, éventuellement un sentiment d’être malade, suivis au bout d’environ 24 heures d'une éruption de boutons et de cloques commençant sur le scalp, le visage ou les épaules. Durant cette phase, on confond encore souvent la varicelle avec des piqûres de moustique: des petites taches de couleur rouge clair se transforment en boutons de taille de la tête d’une allumette avec une paroi fine. Ils éclatent sous une pression faible déjà. Peu à peu, les boutons rouges très espacés colonisent tout le corps, surtout le torse. On parle d’une image de « carte stellaire », car les boutons de taille différente humides (et rougeâtres) à secs (avec un centre blanc kératinisé) s’enchaînent. Ils disparaissent complètement après deux à trois semaines, c'est à dire que les croûtes et écorces sont tombées.

Les enfants malades sont parfois complètement couverts par les boutons. Il peut y avoir jusqu’à 500 boutons répandus sur le corps, parfois même dans la bouche ou le vagin; en moyenne, il y a 350 boutons. Plusieurs enfants n’ont pas ou très peu de boutons. L’immunité consécutive contre une infection est tout de même garantie.

Les boutons peuvent être très pénibles et fortement démanger chez les uns; d'autres ont plus de chance et ne sentent pas grand-chose. La démangeaison peut être soulagée avec de la poudre ou du gel. Cela aussi pour ne pas créer des cicatrices permanentes en grattant! La fièvre peut être baissée à l’aide d’un médicament. 

Conseils de traitement de la varicelle.

Last update : 06-11-19, BH