Pflaster am Bein nach Impfung

Tétanos

Les bactéries du tétanos se trouvent partout, dans le sol, la poussière, la terre, etc. Elles s’infiltrent dans le corps surtout parfois de plaies sales et mal irriguées, à savoir des blessures écrasées et sous-cutanées. On peut aussi attraper le tétanos par des blessures simples ou de petites plaies peu visibles. Et les enfants ont souvent de petites blessures de la peau.

Les toxines du tétanos irritent le système nerveux et provoquent des spasmes musculaires extrêmement douloureux. Ceux-ci peuvent être précédés par des difficultés à respirer et à boire. La paralysie de la musculature respiratoire peut provoquer le décès, malgré une excellente prise en charge médicale. Aujourd’hui encore, une personne sur quatre souffrant de tétanos meurt.

Le vaccin contre le tétanos est le seul moyen de se protéger contre cette maladie très dangereuse. Le vaccin extrêmement efficace fait partie de la vaccination sextuple à 2, 4 et 12 mois avec des rappels à l'âge de 4 à 7 ans.

Grâce à la vaccination quasiment complète de la population et l'excellente protection fournie par le vaccin, le tétanos est devenu une maladie rare en Suisse.

Last update : 06-11-19, BH

loading