Fuss mit Ekzem der Hand-Fuss-und Mund-Krankheit

Traitement de la maladie pieds-mains-bouche (syndrome PMB)

Les boutons disparaissent après 7 - 12 jours, sans laisser des croûtes ou des cicatrices.

Un traitement de la maladie pieds-mains-bouche n'est donc pas nécessaire, et de plus, il ne pourra que soulager ses symptômes. Les antibiotiques ne fonctionnent de toute façon pas avec un virus, et il n'existe pas de vaccin.

Les parties du corps concernées doivent être nettoyées et laissées dégagées. Lavez les boutons prudemment avec de l'eau savonnée tiède, puis rincez et tamponnez doucement pour les sécher. S’il n’y a que peu de boutons, vous pouvez les couvrir par un pansement pour protéger contre l’infection bactérienne.

De toutes les mesure, boire abondamment est la plus importante, pour compenser la perte de liquide par fièvre et rhume. Un manque de liquide est identifiable par une fontanelle enfoncée (chez le bébé), une bouche sèche et collante, des yeux creux et une production d’urine réduite.

Il est toutefois possible que les boutons dans la bouche soient si pénibles que votre enfant refuse de manger ou boire. Proposez les repas et boissons à la température ambiante maximum ou mieux encore, légèrement refroidis, si possible avec une paille. De préférence, ce sont des glaces, de la purée, de la crème, du yaourt et de la soupe froide. Renoncez aux aliments acides (fruit, jus, tisane de fruits rouges, tomates) et aux mets chauds, durs ou pimentés. Une tisane de soucis ou de camomille en revanche s'est avérée très efficace.

Si votre enfant ne veut pas manger à cause des douleurs, vous pouvez essayer d'appliquer du miel avec un coton tige sur le bouton, directement avant le repas. Ce n'est pas une chose à faire avant le premier anniversaire! Un gel de dentition anesthésiant légèrement la muqueuse a un effet un peu plus fort. En principe, il sera possible de prescrire une teinture modérée pour rincer la bouche ou pour tamponner contre les boutons douloureux. Ceux-ci sont souvent confectionnées à base d'agents végétaux (comme la camomille) ou contiennent de la chlorhexidine désinfectante.

La fièvre peut être combattue par des compresses des mollets, au vinaigre par exemple, ou des compresses froides dans l’aine et des suppositoires contre la fièvre (paracétamol ou ibuprofène, selon un dosage conseillé par le médecin ou selon la notice d’emballage). Les enfants ne doivent pas consommer des médicaments contenant un acide acétylsalicylique (comme l'aspirine) à cause du risque du syndrome de Reye.

En cas d’une forte fièvre, s’il y a des signes d’une angine, d’une otite ou d’une sinusite, consultez immédiatement un médecin en cas de troubles respiratoires, de muqueuse sanglante et de rigidité de la nuque.

Last update : 06-11-19, BH

loading