Hämophilus influenzae

Méningite et laryngite par Haemophilus influenzae type b

Les bactéries Haemophilus-influenzae type b (Hib) occupent le nez et la gorge, surtout de nourrissons et jeunes enfants. Si ces bactéries arrivent dans le sang avant que l'enfant ait pu créer des anticorps (en règle générale avant sa cinquième année de vie), celles-ci peuvent provoquer des maladies graves.

Durant le 2e semestre de la vie d’un bébé, une méningite grave se développe, chez les enfants de 2 - 4 ans, ce sera plutôt une enflure de l’épiglotte (épiglottite) avec un risque d’étouffement. Elle peut causer des séquelles durables, et parfois, l'enfant doit être hospitalisé pendant plusieurs semaines. La méningite Hib est la cause la plus fréquente de handicaps mentaux et physiques.

Il existe heureusement un vaccin très efficace aujourd’hui, et la maladie est devenue beaucoup plus rare en Suisse. Avant l’introduction de la vaccination en 1990, cette maladie touchait chaque année environ 200 enfants. Le vaccin est administré à 2, 4, 6 mois, puis, de préférence une dernière fois à 15 - 18 mois.

Last update : 06-11-19, BH

loading