Kopfweh?

Maladie de pneumocoques

Les pneumocoques sont des bactéries qui peuvent provoquer plusieurs maladies plus ou moins graves: en commençant par les otites, désagréables mais pas menaçant la vie, les pneumonies, déjà bien plus graves jusqu’aux maladies mortelles comme la méningite et l'empoisonnement du sang.

Maintenant que le vaccin Hib (vaccin contre Haemophilus influenzae) le risque principal d’une méningite a pu être écarté, ce sont les maladies de pneumocoques qui posent le plus de soucis. On estime pour la Suisse que chaque année 70 maladies graves (méningites, empoisonnement du sang), 1600 pneumonies et 27 000 otites ainsi que 1 - 3 décès d'enfants de moins de 5 ans sont causés par des pneumocoques.

Durant les premières années de sa vie, votre enfant est particulièrement sensible aux maladies invasives de pneumocoques (méningite, empoisonnement du sang). Le risque commence plusieurs semaines après la naissance déjà, parce que les anticorps transmis par la mère à l'enfant avant la naissance sont rapidement décomposés, même si l’enfant est allaité. Les maladies de pneumocoques peuvent éventuellement encore être traitées à l’hôpital. Souvent, toute aide arrive trop tard, ou les enfants et adolescents touchées par la maladie subissent des séquelles pendant toute la vie. Le risque d’une maladie de pneumocoques diminuez chez les enfants en bonne santé à partir de l’âge de deux ans.

La vaccination contre la maladie de pneumocoques invasive (PCV13) devrait avoir lieu le plus vite possible, et elle est recommandée par les médecins depuis 2006. Une protection optimale est atteinte moyennant trois dosages de vaccin. Ces vaccins peuvent être administrés en même temps que les autres vaccins recommandés pour les nourrissons, notamment à l’âge de 2, 4 et 12 mois. Il est important de respecter l’échéancier de vaccination afin d’obtenir une protection précoce qui persiste durant la deuxième année de vie. Des vaccinations de rappel contre les pneumocoques sont recommandés jusqu’au 5ème anniversaire. Le nombre de dosages dépend du moment de la première vaccination. Demandez conseil à votre pédiatre.

Last update : 06-11-19, BH

loading