Baby mit Ausschlag im Gesicht und Nuggi

La fièvre des trois jours (Exanthema subitum)

La fièvre des trois jours touche pratiquement exclusivement des enfants âgés de 6 mois à deux ans. Le pathogène fait partie des virus du herpès. Le temps d’incubation est environ 7 - 15 jours. Les personnes qui ont eu la maladie sont immunisées pour la vie.

La forte fièvre commence brusquement et violemment, souvent à 40°C ou plus. Elle peut être accompagnée de convulsions fébriles. La fièvre est occasionnellement accompagnée de symptômes de rhume, de diarrhée ou de vomissements. Normalement, l’enfant n'a pas mauvaise mine et n'a pas l’air malade.

La fièvre baisse après trois jours exactement et une éruption cutanée apparaît: de petites taches rouges ou rouge clair, surtout sur le torse, plus rarement dans le visage. L’éruption cutanée ne pose pas de problèmes autrement, comme des démangeaisons ou picotements. Elle peut être très faible et à peine identifiable. À ce moment, le risque de contagion est passé.

Le traitement de la roséole infantile chez l’enfant consiste surtout à baisser la fièvre afin de prévenir des convulsions fébriles. Boire abondamment est encore plus important, ou presque! Il n'y a rien à faire contre l’éruption cutanée, celle-ci diminue automatiquement après deux jours. Cette maladie n'est pratiquement jamais accompagnée de complications. Il n’y a pas de vaccin.

Vue que l’éruption cutanée de la roséole infantile est facilement confondue avec la rougeole ou la scarlatine, il sera utile de faire appel au ou à la pédiatre pour un examen approfondi.

Last update : 06-11-19, BH

loading